Le président du Cercle des Aînés francophones de Cambridge, Claude Charpentier, a bien des idées pour diversifier les activités offertes aux membres. L’une d’elles consiste à accompagner les soupers mensuels d’une causerie. Les convives ont pu expérimenter cette formule dès le 15 octobre dernier avec une présentation de Paul-Benoît Latour portant sur les vaccins.
Cette thématique n’avait pas été confiée au premier venu puisque M. Latour est un microbiologiste à la retraite ayant enseigné au Collège Conestoga. C’est en bonne partie sur le vaccin contre le zona qu’a porté sa présentation. Cette infection se caractérise par une éruption cutanée douloureuse sur une partie du corps. Des cloques rougeâtres apparaissent et se dessèchent ensuite pour disparaître après quelques semaines. L’inconfort et la douleur peuvent être tels que le quotidien du malade en est sévèrement affecté. La fréquence et la gravité des cas de zona de même que leurs complications augmentent avec l’âge, d’où l’intérêt de cette présentation pour les membres du Cercle des Aînés.
Paul-Benoît Latour a expliqué la nature des virus à son auditoire et les facteurs qui peuvent les activer. Il ne fut pas uniquement question du vaccin contre le zona mais également des autres vaccins pouvant intéresser les personnes âgées, tels ceux contre la grippe et la pneumonie. Pour ce qui est de leur coût, M. Latour a encouragé son auditoire à contacter différents intervenants en santé pour connaître qui peut leur offrir d’être immunisé au moindre prix.
Une quarantaine de personnes étaient présentes à cette causerie qui avait également pour objectif de les conscientiser à l’importance de se faire vacciner non seulement pour elles-mêmes, mais aussi par responsabilité sociale.
La santé reste dans la mire de Claude Charpentier qui entend donner suite à ce projet initié par l’Entité 2 qui consistait à organiser des séances d’exercices pour personnes âgées. Ce programme se tiendrait au Centre communautaire francophone de Cambridge, idéalement deux fois par semaine.
Il s’agirait là d’une étape de plus dans la diversification des activités du Cercle des Aînés qui a d’ailleurs adhéré, en septembre dernier, à la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario. Cette démarche, dont le premier développement majeur consistera à assister à la foire d’information du 26 novembre à Niagara Falls, s’inscrit dans une volonté de maintenir un contact continu avec les autres communautés et les autres clubs de l’âge d’or. C’est en effet avec succès que le Cercle des Aînés a récemment noué des partenariats dans le cadre de certains projets et l’organisme souhaite poursuivre dans cette voie qui lui permet d’élargir la gamme de ses activités.
Photo: Paul-Benoît Latour avec en mains un modèle de virus tel que vu au microscope.