Le Centre français Hamilton est connu pour inviter chaque année de nombreux artistes professionnels à se produire devant le public francophone de la région. Mais il n’est pas rare que l’organisme fasse aussi appel à l’artiste qui sommeille en chacun, tous âges et talents confondus. Le dernier exemple en date est la formation d’une chorale familiale qui, bien que constituée d’amateurs, n’en sera pas moins dirigée d’une main de maître.

Stéphane Potvin, fondateur et directeur artistique de la chorale Musikay, basée à Oakville, a en effet accepté d’apporter son concours à ce projet. Cumulant plus de 20 ans d’expérience comme chef d’orchestre et directeur de chorale, il est reconnu comme un excellent pédagogue. Il s’est établi à Hamilton il y a une vingtaine d’années même si ses occupations professionnelles l’ont souvent amené à faire des séjours prolongés ailleurs. M. Potvin a un emploi du temps aussi chargé que diversifié puisqu’il dirige présentement cinq chorales tout en faisant partie d’un ensemble instrumental. 

Comment le Centre français Hamilton a-t-il noué un partenariat avec ce musicien réputé? Le contact s’est d’abord fait alors que l’organisme préparait sa programmation annuelle. Le 25 octobre prochain, Musikay offrira en effet un spectacle sous les auspices du Centre français. Il s’agira non seulement du premier concert du choeur à Hamilton, mais en plus, les oeuvres seront pour l’essentiel en français. Les compositeurs du XVIe siècle Pierre Certon, Claude Goudimel, Pierre Passereau, Jacques Arcadelt et bien d’autres figurent au programme de ce spectacle dominé par les mélodies de la Renaissance. 

À la fin du printemps dernier, lorsque le maestro planifiait la tenue de ce concert de Musikay avec Lisa Breton, directrice générale du Centre français Hamilton, la conversation bifurqua un jour sur l’idée d’offrir des ateliers de formation. M. Potvin dispose en effet d’une longue feuille de route en la matière, entre autres avec les débutants. Cette suggestion faite, une seconde idée s’est imposée naturellement : pourquoi ne pas pousser plus loin l’initiative et créer une chorale francophone rassemblant toutes les générations? Encore une fois, il s’agit d’un concept qui n’est pas étranger à Stéphane Potvin puisqu’il a déjà dirigé, à Montréal, une chorale réunissant enfants et adultes. Ce type de formation musicale a, selon lui, une dynamique particulière et unique en son genre qui vivifie ses participants : « On offre quelque chose aux jeunes qui n’existe pas nécessairement dans leur école. Quant aux parents, ça les implique, ils aiment ça. »

Ce projet de chorale familiale n’en est encore qu’à ses débuts, de sorte qu’il est difficile de déterminer la suite des choses avec exactitude. Le Centre français Hamilton et M. Potvin souhaiteraient que cette future formation soit en mesure de donner un récital au printemps prochain. « Ce sera un mélange de musique classique légère et de musique un peu plus populaire, le genre de chose que les gens peuvent entendre à la radio », précise Stéphane Potvin.

Photo: M. Potvin, au centre, lors d’une répétition de Villanella, une des nombreuses chorales dont il assure la direction artistique.