En ce début d’automne, la majorité des organismes connaissent une période d’activité accrue. Le Centre français Hamilton n’échappe pas à cette règle, quoi que dans ce cas, l’agenda ne se désemplira pas de sitôt et ce n’est qu’à l’été prochain que l’organisme connaîtra un peu de répit. Sa programmation 2015-2016 prévoit en effet 15 spectacles. À raison d’un ou deux par mois, sans compter les activités régulières, le Centre français Hamilton entend offrir un choix aussi éclectique que surprenant.

La musique occupe une grande place dans cet éventail artistique. Le lancement de la programmation, le 26 septembre dernier, était d’ailleurs suivi d’un spectacle de la guitariste et chanteuse Lisa LeBlanc. Le vendredi suivant, c’était au tour du groupe Hey, Wow de se produire à Hamilton sous les auspices du Centre français. Après cette incursion dans un répertoire aux accents rock et folk, le classique, la pop, le rock’n’roll et d’autres styles se feront entendre par le public francophone et francophile de la ville.

Inviter quelques musiciens à prendre place sur scène est un concept que tous peuvent facilement imaginer. Mais le Centre français Hamilton a aussi inclus dans sa programmation des spectacles qui, c’est le moins qu’on puisse dire, sortent des sentiers battus. Ainsi en est-il, par exemple, d’une prestation pour enfants intitulée Plastique et offerte par le Théâtre Puzzle en février. Cette pièce sans paroles met en scène des sacs de plastique qui sont maniés à la façon de marionnettes. Les sacs prennent la forme de personnages non conventionnels et se meuvent au gré des développements du récit, faisant la part belle à la fantaisie. « C’est incroyable à quel point un spectacle aussi simple fait voyager l’imagination », constate Lisa Breton, directrice générale du Centre français. 

Toujours dans le département familial, l’organisme propose, en début mars, une activité de danse réunissant parents et enfants. Des vidéo-

clips seront présentés pour mettre de l’ambiance et inspirer tout le monde au cours de cet après-midi qui promet d’être enjoué. 

Le théâtre sous diverses formes et la danse contemporaine figurent également dans cette programmation dont la monumentale FrancoFest, du 1er au 3 juillet 2016, sera le dernier et incontournable volet. Là encore, les spectacles promettent d’être aussi variés qu’hauts en couleur si l’on en juge par le grand succès remporté cette année par l’événement. 

Pour cette grand-messe estivale de la francophonie comme pour tous les autres spectacles présentés pendant l’année, le Centre français Hamilton met un soin méticuleux à sélectionner ceux qui auront pour tâche de divertir son public. 

« C’est rare qu’on embauche un artiste qu’on a pas vu en personne », confie Mme Breton, qui fait valoir qu’assister à un spectacle est la seule manière de connaître l’atmosphère qui y règne et la dynamique qui se noue entre les spectateurs et les artisans de la scène.

Ce professionnalisme vaut au Centre français Hamilton la confiance des artistes pour assurer le succès de leur passage dans cette ville où ils ne sont pas tous connus. C’est aussi ce qui vaut à l’organisme l’attachement d’un public qui s’agrandit chaque année.

Photo: Lisa LeBlanc et ses musiciens lors de leur spectacle à Hamilton