Avec le mois d’août revient, à Welland, le barbecue du Foyer Richelieu, un évènement servant à amasser des fonds pour améliorer la qualité de vie des résidents de cet établissement de soins de longue durée. La cinquantaine de personnes âgées et leur famille se sont donc rassemblées pour partager un dîner en plein air par un beau samedi.

Une quinzaine de bénévoles ont prêté main-forte à l’organisation de cette activité. La plupart d’entre eux reviennent à tous les ans mais des nouveaux, surtout des étudiants, s’ajoutent toujours à l’équipe. La température se prêtait à merveille à un évènement en plein air : ni trop chaud, ni trop frais, le soleil demeurant discret sans pour autant faire place à la pluie, bref, l’idéal pour des personnes fragilisées par l’âge et la maladie. 

De 11 h 30 à 14 h environ, hamburgers, hot dogs, blés d’Inde et un choix de salades ont été servis à l’arrière du Foyer Richelieu. Le chanteur Brad Boland, que les résidents du Foyer connaissent bien puisqu’il y donne des concerts de temps à autre, s’est accompagné à la guitare pour faire revivre quelques refrains d’antan. Un peu plus des deux tiers des participants s’étaient rassemblés sur le patio, le reste préférant demeurer à l’intérieur où les boissons gazeuses et le gâteau étaient remis aux convives. Dans le hall traversé par tous ceux qui voulaient se rendre au barbecue, le Comité des familles des résidents offrait la chance de participer à un tirage pour gagner des prix de présence. L’argent amassé par ce comité sert toujours à financer l’achat ou l’organisation de tout ce qui peut agrémenter le quotidien des personnes du troisième âge ayant fait le choix de demeurer dans cette résidence consacrée aux francophones.

Pour bien des gens aux situations les plus variées, le mois d’août représente la dernière occasion majeure de faire des activités en extérieur. Les résidents du Foyer Richelieu n’échappent pas à cette dynamique et le barbecue constitue justement ce clin d’œil à l’été qui se prépare à nous fausser compagnie.

Photo: Résidents, parents et amis rassemblés à l’extérieur