La région du Niagara est riche en attractions touristiques de toutes sortes et une nouvelle a fait son apparition cet été à Welland. Wings of the World est une immense volière extérieure aménagée au 1100, rue Niagara. Le concepteur de ce parc hors de l’ordinaire, Michel Gagnon, avec le soutien de sa conjointe Sylvie Vincent et la collaboration de Martin Vaillancourt, un autre passionné de la gente ailée, en a fait un lieu privilégié pour l’observation des oiseaux exotiques parmi les plus beaux que l’on puisse trouver.
Plus de 30 espèces issues des quatre coins de la planète se retrouvent dans ce parc en plein air d’où les oiseaux ne peuvent s’échapper grâce à un toit en filet suspendu à six mètres du sol sur des poteaux. Ce toit laisse entrer le vent et la lumière du soleil ce qui contribue à l’authenticité de ce microcosme.
À l’intérieur de la volière, les visiteurs peuvent suivre un sentier qui les mène ça et là dans le parc et y observer les oiseaux perchés dans les arbres, déambulant avec nonchalance sur le parterre ou nageant tranquillement sur l’étang. Faisant environ 45 par 23 mètres, il s’agit de la plus grande volière extérieure au Canada.
Cygne noir, grue royale, lophophore resplendissant, paon, faisan doré et de nombreux autres volatiles au nom dépaysant forment la collection commune de MM. Gagnon et Vaillancourt. Tous les continents s’y trouvent réunis et plutôt que d’avoir à affronter la jungle ou la savane pour y observer leurs ressortissants à plumes, le visiteur n’a qu’à se rendre au Wings of the World à Welland.
Les oiseaux se sont bien adaptés à cet environnement particulier et y vivent en harmonie, non seulement entre eux, mais également en compagnie des humains à l’endroit desquels ils n’éprouvent pas de crainte. « Il y a une belle interaction entre les gens et les oiseaux. Les gens passent souvent une heure à faire le tour », confie Sylvie Vincent, qui se plaît à accompagner les visiteurs dans leur parcours pour leur donner des explications et maximiser les occasions de rencontre avec les résidents de la volière. Selon elle, le meilleur moment pour visiter est entre 18 h et 20 h. C’est en effet à l’approche de la nuit que les oiseaux sont les plus actifs et, pour certains, les plus spectaculaires au plan visuel, le soleil couchant irisant leur plumage.
Wings of the World est ouvert tous les jours, jusqu’à la fin d’octobre, à partir de 9 h et ferme ses portes une heure avant le coucher du soleil, c’est-à-dire à 20 h au milieu de l’été. Il en coûte 3 $ par enfant, 10 $ par adulte, 6 $ par aîné ou 25 $ par famille pour passer un moment fascinant à observer ces créatures magnifiques. « On attend les francophones en grand nombre! », s’exclame Mme Vincent.