Le 1er juillet dernier, le Club LaSalle s’est drapé de rouge et de blanc pour célébrer en grand la fête du Canada. C’est grâce à la collaboration entre les bénévoles du Club LaSalle et ceux du Club des Bons Vivants que les francophones de St. Catharines ont pu souligner le 148e anniversaires de la Confédération.

C’est à 13 h que les participants, dont plusieurs étaient vêtus aux couleurs de l’unifolié, se sont rassemblés pour la traditionnelle levée du drapeau. La cérémonie s’est ouverte par un discours de Gaëtane O’Neill, membre du Club des Bons Vivants. « Aujourd’hui, nous soulignons nos réussites nées de la vision de nos trois peuples fondateurs : autochtone, français et anglais. Cette vision s’exprime maintenant dans presque toutes les langues du monde grâce à la contribution des nouveaux Canadiens et Canadiennes qui s’ajoutent à nous. Nous sommes éternellement reconnaissants de vivre dans un pays qui embrasse la diversité culturelle, le Canada, un pays dont la croyance fondamentale est que tout le monde est égal », a notamment affirmé Mme O’Neill dans un élan d’inspiration qui n’avait rien à envier à celui des politiciens qui lui ont succédé au micro.

Plusieurs dignitaires étaient en effet présents. Ces représentants des gouvernements municipal, provincial et fédéral ont centré leur discours sur les grands thèmes du chemin parcouru depuis 1867, la bonne réputation du Canada à l’étranger, l’apport de l’immigration, les célébrations du 150e qui auront lieu dans deux ans, etc. Puis, le drapeau du Canada, celui de l’Ontario et celui des Franco-Ontariens ont été hissés sur leurs mâts respectifs pendant que Susannah Taylor entonnait l’hymne national. Le chant Mon beau drapeau a conclu la cérémonie.

C’est ensuite à l’intérieur que la fête s’est poursuivie. Les tables avaient été décorées à grand renfort de drapeaux canadiens pour ce repas en toute simplicité. Hamburgers et hot-dogs ont été servis avec un accompagnement de salade. Un grand gâteau, lui aussi aux couleurs de l’unifolié, fut la touche finale de ce dîner. Par la suite, des participants se sont rendus sur le terrain du Club LaSalle pour profiter du beau temps et improviser quelques jeux alors qu’une animation musicale, offerte par Susannah Taylor, égayait les lieux.

Cette fête du Canada fut une belle réussite, due en bonne partie à l’engagement de la communauté. C’est en effet la convivialité et l’amitié qui unissent les francophones de St. Catharines qui ont permis la mise sur pied de cette célébration rassembleuse et lui ont donné tout son attrait.