Les jeunes enfants vivent dans l’orbite de leurs parents et ne sont donc guère responsables du mode de vie qu’on leur fait adopter. Par contre, l’adolescence va de pair avec une marge d’autonomie accrue et un sens des responsabilités plus aiguisé. C’est donc l’âge idéal pour développer de saines habitudes de vie qui se perpétueront à l’âge adulte. L’école secondaire Confédération, à Welland, organisait pendant la première semaine de juin une série d’activités de toutes sortes pour aiguiller les élèves vers les comportements et attitudes à adopter pour améliorer son mieux-être général.
C’est autant la santé mentale que physique qui ont été abordées par les divers intervenants invités par l’école. Les élèves ont d’abord accueilli le lundi, des cyclistes de La Grande Traversée. Venus faire une présentation, ces sportifs étaient à la fois des exemples de bonne santé et de détermination. Le lendemain, c’est avec un brunch-santé, cuisiné par les élèves de la Majeur Haute Spécialisation en hôtellerie, que l’école a entamé sa journée pour illustrer l’importance d’une nutrition équilibrée. Après quelques divertissements destinés à mettre en lumière la nécessité de relaxer pour s’épanouir, ce fut au tour des thèmes de la santé mentale, de l’intimidation et de l’homosexualité de faire l’objet d’ateliers animés par trois experts. À cette occasion, les élèves étaient divisés en groupes au sein desquels tous les niveaux avaient été mélangés. Puis, le mercredi, ces trois sujets ont été discutés par les élèves lors de tables rondes.
Finalement, le jeudi, les élèves ont été réunis à nouveau pour la clôture de cette semaine de formation et de réflexion. Les noms des élus pour le Conseil étudiant ont été dévoilés à cette occasion et les jeunes ont ensuite participé à un quiz pour récapituler les apprentissages des derniers jours. C’est avec un exposé sur le sommeil présenté par Geneviève Girard, du service d’animation culturelle du Conseil scolaire Viamonde pour la région du Niagara, que les élèves de l’école Confédération ont terminé cette initiation intensive au mieux-être général.
Mme Girard dresse un bilan très positif de cette semaine thématique : « C’était une belle sensibilisation pour les élèves. À mon étonnement, ils se sont exprimés plus qu’on pensait et en français. » L’ensemble des activités a laissé Mme Girard avec l’impression que les élèves se sentent bien dans leur peau et que l’école constitue pour eux un milieu de vie où ils sont à leur aise.
Photo: Des élèves discutent dans le cadre d’un atelier.