Le conflit de calendriers entre la Saint-Jean-Baptiste et le défilé du Festival de la Rose avait longtemps causé problème en ce qui touchait à l’affluence à la fête des Canadiens français. Qui plus est, au grand dam de plusieurs, le bruit avait couru au cours des derniers mois qu’il n’y aurait pas cette année de Saint-Jean-Baptiste à Welland, les organismes préférant joindre leurs efforts pour la Journée des Franco-Ontariens.

Afin de satisfaire tout le monde sans se faire piéger par la concurrence du Festival de la Rose, il a finalement été décidé d’organiser une fête le 21 juin mais en avant-midi seulement, le défilé devant débuter à 13 h. C’est à l’Auberge Richelieu que la communauté s’est rassemblée dès 8 h 30 pour un déjeuner aux crêpes servi avec des saucisses et des fèves au lard. Dès 9 h, les Niagara Fiddlers ont entamé leur spectacle de musique traditionnelle alors que les plus jeunes étaient invités à se faire maquiller, à participer à des jeux et à s’adonner au bricolage. Plusieurs de ces enfants, membres du programme « S’amuser pour la vie », ont ensuite participé à une démonstration de hip hop et de Zumba présentée par le Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara.

Aux environs de 10 h 30, le public fut invité à assister à la levée du drapeau franco-ontarien. Quelques dignitaires étaient présents : Serge Paul, agent de liaison communautaire pour le Conseil scolaire Viamonde, Réjean Sirois, directeur de l’éducation au Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, le député fédéral Malcolm Allen, la député provinciale Cindy Forster et le maire Frank Campion. C’est le vice-président du Club Richelieu Welland, Daniel Robichaud, qui a présenté les dignitaires et les a invités à s’adresser à l’assistance. M. Robichaud, qui a récemment été élu président du Club et qui entamera officiellement ses nouvelles fonctions dans quelques jours, a ensuite cédé la parole à un autre membre Richelieu, Pierre Girouard, de même qu’à Olivia Cyr, ambassadrice du Club Social. Ces deux derniers ont fait l’historique des origines de la fête de la Saint-Jean-Baptiste et du drapeau franco-ontarien, qui fut hissé au sommet d’un mât au son de la chanson Mon beau drapeau.

À 11 h, le père Julien Beaulieu a célébré une messe à l’extérieur, sous le toit de l’Auberge Richelieu. Puis, les organisateurs ont procédé au tirage de bicyclettes pour enfants. Ainsi s’est terminée la Saint-Jean-Baptiste à Welland, une fête pour laquelle nombre de francophones ont démontré leur attachement, et dont l’existence dépend justement de cette volonté populaire de perpétuer une tradition.

Photo: La Saint-Jean a attiré son lot de fidèles.