la Franco-fête/St-Jean de l’Association des francophones de Kitchener-Waterloo (AFKW) a suivi cette année une « formule éprouvée » relèverait du cliché. Pourtant, il faut bien admettre que le Club Sava, à Breslau, et son grand terrain en pleine campagne, offre un cadre auquel les francophones de la région se sont attachés au cours des  dernières années. Alors pourquoi changer? C’est donc au même endroit et avec une programmation dans la continuité de ce qui a toujours été populaire que l’AFKW, le 21 juin dernier, avait convié ses habitués à une célébration du fait français d’ici et d’ailleurs.

Du début de l’après-midi jusqu’en milieu de soirée, ce sont de nombreuses scènes familières aux fidèles de cette fête qui se sont déroulées sur place : dignitaires venus exprimer leur appréciation et leur soutien à la francophonie, enfants allant ça et là pour essayer tout ce qui leur était destiné (structure gonflable, maquillage, jeux, bricolage…), vente de livres francophones d’occasion, spectacle musical d’Éric Belzile, kiosques de produits et services, vente de nourriture (poulet, poutine, crêpes…), feu de camp en guise de clôture de l’évènement, etc. 

Or, ce serait mal connaître l’AFKW que de s’imaginer qu’il n’y ait pas eu de nouveautés au programme. Ce sont des membres du groupe d’improvisation théâtrale Improtéine qui ont été mis en vedette cette année. Les quatre humoristes ont fanfaronné sur scène le temps de deux spectacles en après-midi. Les sketchs, construits sur la base de défis et de mises en situation suggérés par le public, toujours absurdes et accompagnés parfois de chansons bouffonnes, ont diverti les spectateurs de tous âges. 

Dans une veine plus musicale, la chorale de l’École élémentaire L’Harmonie a offert une prestation combinant théâtre et chants a cappella agrémentée d’une touche d’humour à l’intérieur de la belle salle du Club Sava. Un peu plus tard, Manola Yvonet, une jeune musicienne de la région, a chanté en s’accompagnant à la guitare sur la scène extérieure. Dans un tout autre ordre d’idée, au fond de la cour, un enclos attisait la curiosité des petits comme des grands : trois alpagas y broutaient paisiblement près du kiosque où étaient vendus des produits fabriqués avec leur laine. C’est avec une session de Zumba que l’après-midi s’est conclu.

La mauvaise température annoncée avait fait craindre le pire pour les célébrations de la Saint-Jean-Baptiste organisées un peu partout dans le sud de la province. Or, pour l’AFKW comme pour maints autres organismes, la pluie s’est retenue de tomber et le soleil était finalement au rendez-vous. C’est la « cerise sur le gâteau » d’une fête qui avait tout pour plaire.

Photo: Le groupe Improtéine