Le 30 mai dernier, la troupe Les P’tits Géants de l’École secondaire Georges-P.-Vanier, à Hamilton, donnait une représentation de la pièce Au-delà de l’aiguille. Après avoir performé, le jour précédent, devant un public étudiant, c’était cette fois devant un parterre essentiellement composé d’adultes que les jeunes comédiens ont dévoilé leurs talents. Cette représentation était la conclusion d’une grande aventure ayant débuté à l’été 2014 et qui devait les conduire jusqu’en Europe.

C’est au cours de la belle saison que Linda Simeoni, enseignante d’art dramatique à l’école Georges-P.-Vanier, avait amorcé le processus de réflexion qui l’a amenée à écrire cette pièce. Ce n’était pas sa première expérience en la matière et, fidèle à son approche habituelle, c’est en partie en fonction des aptitudes propres à chaque élève intéressé à tenir un rôle que Mme Simeoni a conçu son récit. L’originalité d’une thématique peu exploitée a aussi été prise en considération et c’est ainsi qu’est née Au-delà de l’aiguille, une comédie musicale d’environ une heure.

C’est l’ensemble de la communauté scolaire qui a ensuite été invitée à donner un coup de pouce à la création de cette œuvre. Les élèves, le personnel de l’école et les parents ont pu ainsi contribuer aux divers aspects de la production. La musique par exemple, une composante importante de Au-delà de l’aiguille, avait été créée par Chris Guérin, un parent bénévole, musicien et chanteur de talent, qui s’implique depuis plusieurs années auprès de cette troupe de théâtre.

Dans ce cas-ci comme pour les productions précédentes, c’est pendant l’hiver que s’est déroulé l’essentiel des préparatifs car la pièce devait être fin prête pour mars, c’est-à-dire pour le Festival d’art dramatique Sears qui se tient chaque année à Hamilton. La troupe des P’tits Géants y a présenté sa pièce et s’est fait décerner le Prix pour l’excellence de l’ensemble de la production. Le Prix du mérite dans la catégorie « composition originale et mixage » (enregistrement, montage sonore, bruitage, mixage et réglage du son en direct) fut remis à deux membres de l’équipe technique, Frank ElFarsi et Vincent Huynh. Quelques jours plus tard, lors de la compétition régionale qui s’est tenue à Windsor, une des comédiennes, Rachel Christopher, a remporté un Prix du mérite pour son interprétation.

Mais ce n’est pas en Ontario que les membres de la troupe devaient vivre leurs péripéties les plus palpitantes. Ils ont en effet traversé l’Atlantique pour participer au Festival international de Théâtre francophone de Catane, en Italie, qui s’est tenu du 27 au 29 avril derniers. Ce fut également une occasion pour eux de visiter la Sicile et Rome. Ce festival n’est pas une compétition mais une célébration du fait français où de jeunes passionnés de la scène de partout dans le monde peuvent partager leurs talents. « C’est important de montrer aux élèves que le français, ce n’est pas seulement ici », ajoute Linda Simeoni, mettant en lumière un aspect plus pédagogique de ce périple vécu par Les P’tits Géants.

C’est finalement dans le gymnase de leur école que les jeunes comédiens ont donné leur dernière représentation, précédée d’un spectacle musical offert par Chris Guérin et quelques acolytes. 

Au-delà de l’aiguille mettait en scène un groupe de couturières cherchant une alternative à la fermeture possible de leur atelier. La pièce, dynamique et comique, épicée de quelques chansons, se voulait en même temps une réflexion sur le monde du travail au féminin. Adoptant la formule du café-théâtre, les organisateurs de l’évènement avaient prévu une collation pour le public qui, bien installé aux tables décorées de façon à rappeler l’Italie, ont également assisté à la présentation d’un diaporama résumant le voyage des élèves.

Photo: Le public assiste avec attention à la performance des élèves.