Avec le printemps reviennent les innombrables festivals de la région du Niagara. Le citoyen moyen ne le réalise peut-être pas lorsqu’il se rend à l’un ou autre pour passer du bon temps, mais une imposante mécanique promotionnelle et financière doit se mettre en branle chaque année pour que ces festivals aient lieu.
L’État est un des intervenants majeurs dans ce dossier. Ainsi par exemple, le programme de subventions Fêtons l’Ontario a pour raison d’être de soutenir les évènements à fort potentiel touristique. Le montant des subventions varient suivant l’évaluation qu’en fait le gouvernement. Le Niagara est une des régions les plus visitées dans la province et a par conséquent eu droit à un appui substantiel du programme. Le 9 avril, l’identité des festivals retenus par le gouvernement était finalement rendue publique. Le plus petit montant, 6390 $, fut versé au Siege of Fort Erie, une reconstitution militaire qui se déroule chaque année en août. Les deux évènements qui recevront les plus importantes subventions, soit 247 500 $ chacun, sont le Shaw Festival de Niagara-on-the-Lake et, en fin d’année, le Winter Festival of Lights de Niagara Falls. Des subventions ont également été versées pour la tenue d’évènements très divers à Grimsby, Lincoln, Port Colborne et St. Catharines. En tout, 1 238 769 $ ont été accordés pour des activités culturelles qui se tiendront ça et là dans la région du Niagara au cours des prochains mois.
L’intérêt du gouvernement ontarien pour la région est facile à comprendre lorsque l’on considère la place qu’elle occupe dans l’économie du tourisme. Par exemple, selon l’agence Niagara Economic Development, la ville de Niagara Falls à elle seule génère 40 % de l’achalandage touristique en Ontario. Outre l’appui des gouvernements provincial, fédéral et municipal, de nombreux commanditaires du secteur privé s’associent aux festivals afin de bénéficier autant que possible de la manne qu’ils apportent dans la région.
Pour le commun des mortels cependant, qui ne connaît que peu l’envers du décor, les festivals représentent simplement un large éventail d’occasions de se divertir. La plupart de ces évènements se tiennent entre avril et septembre et il est facile de s’informer à leur propos, notamment en s’aidant du site www.tourismniagara.com.