Quatrième spectacle, quatrième succès. Avec Moi, Mario, le nouveau monologue comique de l’humoriste Mario Jean, le Club Richelieu Niagara Falls peut dire « mission accomplie ». Après les Chiclettes, Claudine Mercier et Patrick Groulx, l’organisme aura su encore une fois fédérer par l’humour les francophones de la région.
Pour ce spectacle, tenu dans la chic salle du Greg Frewin Theatre, 330 billets avaient été écoulés dont une centaine incluait le souper. Le Club Richelieu Niagara Falls conserve donc, année après année, un public aussi nombreux que fidèle pour ces représentations hivernales en voie de devenir une tradition. Celles-ci ne se préparent pas du jour au lendemain et nécessitent au contraire une planification soutenue et de longue haleine. Luc Frigault, président du Club depuis septembre dernier, fait remarquer qu’avant même qu’un spectacle ait lieu, les organisateurs commencent déjà à entamer les démarches pour le prochain. Contacter divers artistes pour connaître ceux qui sont disponibles à cette période de l’année, dénicher une salle, trouver des commanditaires, faire appel à un traiteur s’il y a lieu, etc. : voilà autant d’étapes à franchir pour qu’au bout du compte, les francophones de la région du Niagara aient droit à ces spectacles visiblement appréciés.
« C’est beau de voir tout le monde ensemble », laisse tomber M. Frigault, satisfait de voir un rassemblement aussi important de francophones. Pour ce qui est des lauriers, le président les laisse tomber sur la tête de ceux qui, au fil du temps, ont acquis l’expérience dans l’organisation de ces évènements : « C’est Marco qui a pris la charge de chaque spectacle avec Susannah et d’autres, mais tout le Club est derrière eux. » Outre Marco Hébert et Susannah Taylor, le comité organisateur comptait également Vic Pépin, Manon Otis, Réjean Hébert, Suzanne Coutu et Ghislaine Gagnon-Pépin.
Après des mois de préparation, la date fatidique du 5 février arriva enfin au calendrier et l’heure de vérité devait sonner pour cette nouvelle activité d’envergure du Club Richelieu Niagara Falls. Tous les efforts de l’organisme se sont faits couronner par l’auréole de la réussite et Marco Hébert, dans son mot de bienvenue prononcé quelques minutes avant l’entrée en scène de Mario Jean, n’a pas manqué de le souligner : « Tout d’abord, j’aimerais vous remercier : pour la présentation d’un tel spectacle, on a besoin de beaucoup de gens ». M. Hébert en a également profité pour adresser ses remerciements aux commanditaires et aux bénévoles. Puis, à 19 h 30, la vedette de la soirée a entamé sa prestation.
Mario Jean a débuté son spectacle en confiant son étonnement devant la vitalité du fait français dans cette région du pays. Comme c’est l’usage chez les humoristes, son spectacle avait été quelque peu adapté pour son public et c’est en blaguant sur la région du Niagara que Mario Jean a débuté son monologue, ce qui a donné lieu à des interactions amusantes avec le public. Le spectacle avait pour trame de fond la thématique du temps qui passe : les enfants qui grandissent, la vieillesse, les pertes de temps, l’ennui, etc. C’est sous l’angle de sa vie personnelle (d’où le titre) que Mario Jean a abordé avec humour et autodérision les grands évènements de l’existence. « Ma priorité, c’est de toucher les gens dans la salle, confie-t-il en entrevue. Je veux qu’ils se sentent concernés. Ça peut sembler anecdotique, mais ça devient des thèmes sociaux, tels que la mort, les tabous… » Mario Jean, qui fête ses 50 ans ce mois-ci, aime à personnaliser ses spectacles, à leur donner une couleur qui reflète là où il en est dans son parcours de vie en tant qu’individu et artiste.
L’humoriste a déjà donné plusieurs spectacles dans le nord de la province et dans la région d’Ottawa mais c’était la première fois qu’il se produisait à Niagara Falls. Après son spectacle, il est allé à la rencontre du public, le temps de quelques photos et autographes. Mario Jean se dit privilégié de pouvoir visiter le pays dans le cadre de ses tournées et les francophones du Niagara ont été pour lui des spectateurs de premier choix : « Ça riait, c’était chaleureux. Je me suis beaucoup amusé ». En termes d’amusement, le public pouvait en dire autant et il ne fait guère de doute qu’une foule nombreuse sera à nouveau au rendez-vous pour le prochain spectacle offert par le Club Richelieu Niagara Falls.
Photo : La vedette de la soirée en compagnie des organisateurs. De gauche à droite : Suzanne Coutu, Luc Frigault, Susannah Taylor, Vic Pépin (second rang), Mario Jean, Réjean Hébert (second rang), Manon Otis, Ghislaine Gagnon-Pépin et Marco Hébert.