Voilà maintenant 42 ans que le Club Renaissance permet aux aînés de Welland de se réunir et de passer du bon temps ensemble. Le banquet de Noël serait, semble-t-il, aussi ancien que l’organisme et l’édition 2014 de l’évènement s’est tenue le 9 décembre dernier à la salle paroissiale de l’église du Sacré-Cœur.

Environ 90 personnes ont participé à cette fête, presqu’une tradition pour plusieurs d’entre eux. C’est la cuisinière de la paroisse, Laurette Deblois, qui avait préparé le repas, épaulée en cela par quelques dames. Après le dîner, les musiciens Robert Leduc, Paul Arseneau et Donald O’Bireck sont montés sur scène de 13 h à 15 h avec leur répertoire de chansons populaires et folkloriques. C’est donc un bel après-midi tout en musique et en jasette que les bénévoles du Club Renaissance avaient planifié pour les membres.

Malheureusement, il n’est pas impossible que ces réjouissances du temps des Fêtes soient les dernières que connaisse l’organisme. Le nombre de membres a diminué au cours des dernières années jusqu’à atteindre 125 à l’heure actuelle et leur moyenne d’âge ne cesse d’augmenter. Peu d’entre eux ont le désir de faire du bénévolat ou les capacités nécessaires pour s’acquitter de responsabilités. C’est à grand-peine qu’un exécutif a été élu lors de la dernière assemblée générale annuelle et ceux qui en font partie n’ont plus tellement envie d’occuper une fonction particulière. Face à ce manque de relève, le conseil d’administration s’est réuni le 15 décembre dernier pour décider de l’avenir du Club Renaissance. En janvier, une assemblée générale spéciale sera convoquée et les membres se pencheront sur les recommandations des administrateurs.

La disparition du Club Renaissance créerait un vide important dans le quotidien des francophones du troisième âge à Welland. Ce serait aussi une perte pour la communauté dans son ensemble, en particulier en ce qui touche la vie paroissiale puisque les membres de ce club de l’âge d’or sont les utilisateurs les plus fréquents de la salle au sous-sol de l’église. La survie de l’organisme ne dépend cependant que de leur bon vouloir ou de la participation éventuelle de nouveaux membres.

Photo : Environ 90 convives étaient présents