Dès leur arrivée au Club LaSalle de St. Catharines, le dimanche 7 décembre, les membres de l’organisme et leur famille, les petits comme les grands, étaient accueillis par des airs du temps des Fêtes. Déjà, des bénévoles des écoles Immaculée-Conception et Jean-Vanier s’affairaient aux différentes tables de bricolage. Tout était fin prêt pour l’arrivée des plus jeunes. Les enfants pouvaient donc se déplacer d’un endroit à l’autre afin de dessiner un carte de souhaits puis la peindre aux doigts, fabriquer une crèche ou un traîneau habilement avec des bâtonnets de popsicle, faire un bonhomme de neige sur des skis ou encore un sac à l’effigie de Rodolphe, le petit renne au nez rouge, etc. De nouveau cette année, le bricolage était placé sous la responsabilité de Danielle Chartrand et son équipe.

Pendant que les enfants bricolaient, leurs parents ou grands-parents en profitaient pour socialiser entre amis autour d’une boisson chaude tout en se laissant bercer par des chansons propices en ce temps de l’année qu’interprétait par Suzannah Taylor ou encore contribuaient aux petits chefs-d’œuvre de leur progéniture.

« Environ 75 enfants sont inscrits à l’activité d’aujourd’hui, mentionne Jean Chartrand. Seuls les parents ou grands-parents membres du Club LaSalle pouvaient inscrire leurs enfants ou petits-enfants. Et tout est gratuit. Cependant, pour recevoir un cadeau du père Noël, les jeunes doivent être sur place.

« Pour le Noël des petits, ajoute-t-il, c’est Le Griffon qui a offert le matériel pour le bricolage et défrayé le cachet de l’artiste. »

Soudain, M. Chartrand informe les gens présents qu’il vient de recevoir un appel téléphonique l’informant que le père Noël survolait Welland. Il arriverait donc au Club LaSalle une dizaine de minutes plus tard. 

Enfin, le moment tant attendu est arrivé et le père Noël a fait une entrée triomphale dans la grande salle. Avec son immense sac rempli de cadeaux, il s’adresse aux enfants en français et anglais. Pour la distribution des surprises bien emballées, il était assisté de la reine des francophones, Victoria Ayotte, et d’un lutin. Voitures, camions, ensembles pour fabriquer des bracelets, poupées, personnages en peluche, vernis à ongles, etc., chacun des enfants a apprécié le cadeau qui lui a été remis des mains du vieillard à la barbe blanche. Puis, le père Noël, très sollicité en cette période de l’année, a repris la route en souhaitant à tout un chacun de très joyeuses Fêtes.

Photo : La fabrication d’une crèche