Pour son 10e anniversaire, l’Association des francophones de Kitchener-Waterloo (AFKW) avait convié ses membres et la population à venir faire la fête. En art visuel, en musique, en danse et en comédie, la décennie d’existence de cet organisme a été soulignée par tous les moyens afin de satisfaire le plus grand nombre. Pour le dernier évènement au calendrier de cette programmation spéciale, les participants ont eu droit cette fois à un vrai party, car avec le duo musical Swing, qui porte bien son nom, les chaises perdent assez rapidement de leur pertinence.
En effet, cela n’a pas pris beaucoup de temps pour que la moitié des spectateurs transforment la salle en piste de danse. Le spectacle, qui s’est tenu au pavillon du parc Victoria, à Kitchener, le 14 novembre dernier, a attiré plus de 100 participants, soit une foule qui a répondu aux attentes des organisateurs. Le mot « participants », davantage que « spectateurs », est bien choisi, Swing ayant le talent de communiquer son dynamisme au public. Le duo est formé de Michel Bénac et Jean-Philippe Goulet, auxquels se joignent d’autres musiciens au gré des pièces. Leur répertoire se veut une fusion de la musique canadienne-française traditionnelle et de styles modernes tels que le hip-hop et le techno. L’aspect contemporain de leur musique l’emporte cependant largement sur l’élément folklorique. Pendant les 90 minutes du spectacle, les membres de Swing ont interprété des chansons originales mais aussi quelques reprises, dont certaines de chansons anglophones.
La danse est également une composante importante de leur présence sur scène. C’est avec beaucoup d’énergie que Swing livre toujours ses prestations. Le DJ qui les accompagne pour le mixage et les effets sonores s’adonne souvent à quelques pas de breakdancing au cours des spectacles. L’assistance, comme ce fut le cas à Kitchener, est régulièrement interpellée par le groupe pour se joindre par le chant et la danse à cette ambiance de fête que Swing se fait un devoir de créer lors de ses concerts.
Le public est entré dans le jeu de la formation avec autant d’enthousiasme qu’en répondant à l’invitation de l’AFKW. Des gens de tous âges, et probablement un peu plus de jeunes qu’à l’habitude, se sont joints à l’organisme pour cet ultime volet de leurs célébrations. En cette occasion, Suzette Hafner, présidente de l’AFKW, a fait le point sur cette programmation spéciale dans son mot de bienvenue. « Nous avons tenté de vous offrir des évènements culturels et musicaux pour stimuler notre communauté francophone », a-t-elle résumé modestement avant de remercier le conseil d’administration pour son travail.
L’année 2014 aura été, pour l’Association des francophones de Kitchener-Waterloo, exceptionnellement riche en évènements culturels. Plus satisfaisante encore, pour les maîtres d’œuvre de cette offre d’activités en français, aura été la réponse du public. L’organisme, né de l’initiative de quelques bénévoles, s’est taillé depuis une place de choix dans le quotidien et dans l’estime de ceux qui ont à cœur les arts et la vie sociale en français.
Photo : Jeunes et moins jeunes ont assisté au spectacle.