Certains mènent une carrière d’artiste. D’autres, comme Madeleine Peyroux, une vie d’artiste. Née dans le sud des États-Unis et ayant passé son adolescence à Paris pour ensuite partager son temps entre l’Amérique et la France, Madeleine Peyroux, chanteuse et musicienne, incarne à merveille cette errance bohème où l’art fait foi de tout. Sans frontières, à cheval sur les influences françaises et anglo-saxonnes, la musique jazzée de cette artiste sera bientôt en vedette à St. Catharines.

En effet, le Centre for the Arts, une salle de spectacle située sur le campus de l’Université Brock, accueillera Madeleine Peyroux le temps d’un concert le 10 décembre prochain. Elle sera accompagnée pour l’occasion de l’ensemble Art of Time. Ayant 25 ans d’expérience et 6 albums à son actif, cette auteure-compositrice et interprète a gravi les échelons de la notoriété parmi les amateurs de jazz et de blues à la seule force de la maîtrise de son art. Débutant son pèlerinage musical à l’ancienne mode, d’abord en passant le chapeau pour des amis musiciens se produisant dans les rues du Quartier latin, à Paris, avant de se lancer à son tour dans l’aventure en chantant pour les badauds, Madeleine Peyroux était déjà une musicienne accomplie lorsqu’elle atteignit la vingtaine.

Puis, en 1996, alors qu’elle se produisait à New York, elle fut approchée par Atlantic Records qui lui donna la chance d’enregistrer son premier album. En 2004, un second opus devait élargir considérablement son auditoire et sa bonne réputation. Depuis, au deux ou trois ans, un nouveau disque vient combler les attentes de son public. Chantant pour l’essentiel en anglais, Madeleine Peyroux pimente à l’occasion son répertoire de vieux classiques français, une touche exotique qui vient rappeler son parcours aussi original que créatif.

Discrète et consacrée à sa musique, Madeleine Peyroux aime explorer de nouvelles avenues d’expression et jongler avec les styles. C’est donc une occasion en or qui sera offerte aux mélomanes de la région du Niagara et d’ailleurs de découvrir ou de voir en spectacle, peut-être pour la première fois, une artiste dont la renommée s’est acquise par le talent et non pas tant par la publicité.