L’Entité 2 de planification des services de santé en français, responsable des régions de Waterloo, Wellington, Hamilton, Niagara, Haldimand et Brant, tenait son assemblée générale annuelle le 30 septembre dernier à Cambridge. L’assistance comprenait plusieurs représentants d’organismes désireux de connaître les dossiers en cours et les faits récents quant à la réalisation du mandat de l’organisme.
Gérald Lachapelle, président, a rappelé en début d’assemblée que l’accession au conseil d’administration de nouveaux venus n’avait pas seulement pour but d’attitrer des postes de façon abstraite mais de représenter adéquatement toutes les régions desservies par l’Entité 2. L’historique et le rôle de ce rouage du système de santé ont ensuite été expliqués en quelques mots par Jocelyne Blais-Breton, directrice générale : en gros, il s’agit d’offrir des recommandations et des stratégies aux Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) pour accroître l’efficience de l’offre de soins. L’Entité 2 couvre le territoire de deux RLISS. Mme Blais-Breton a aussi évoqué certains défis rencontrés : le manque de données, la pénurie de personnel, etc., et a présenté quelques statistiques sur la population.
Poursuivant la présentation de son rapport, Jocelyne Blais-Breton a fait la nomenclature des diverses réalisations de l’année 2013-2014. Parmi les points notables figurent l’identification de priorités dans le plan de travail des RLISS en fonction de l’enquête sur la santé des francophones; l’inventaire des ressources humaines en santé sur le territoire; la formulation de recommandations aux RLISS en matière de services de santé mentale et de toxicomanie; l’obtention d’un financement du RLISS couvrant la ville de Hamilton pour un programme de jour destiné aux aînés incluant des services en français; la collaboration entre ce même RLISS et l’Entité 2 pour chercher une façon d’offrir des soins de longue durée aux aînés francophones de Hamilton et Burlington; la promotion d’un programme d’éducation sur le diabète; etc. Une annonce importante a été faite : la tenue, au mois de novembre, de trois forums communautaires pour les francophones de Kitchener, Guelph et Cambridge, afin de connaître leurs besoins prioritaires et les sensibiliser aux services de santé qui leur sont offerts.
Autre fait saillant de l’assemblée générale : la réélection par acclamation de Claudette McRae, une infirmière à la retraite, au conseil d’administration et l’arrivée au sein de celui-ci de trois autres administrateurs élus sans opposition : Sophie Gouveia, microbiologiste, Sébastien Skrobos, agent de développement à l’ACFO Régionale Hamilton, et Kosita Musabye, consultante en services pour l’autisme. Paul-Benoît Latour, François Mallette et Francine Legault quittaient cependant le conseil d’administration dans le même temps.
À voir les gens présents, tant dans l’assistance que face à elle, à la table du conseil d’administration, il était aisé de se rendre compte que les francophones prennent leur santé au sérieux. Et avec tous ces professionnels de la santé et fins connaisseurs de la francophonie ontarienne aux commandes de l’Entité 2, celle-ci saura répondre aux attentes élevées de ceux qu’elle a pour mandat d’écouter et de représenter.
Photo : laudette McRae, Sophie Gouveia, Kosita Musabye et Sébastien Skrobos ont été élus au conseil d’administration.