Le Jour des Franco-Ontariens, ce n’est pas seulement pour les écoliers, toujours invités en grand nombre pour les levées du drapeau. Ceux qui, il y a des décennies, ont été témoins et acteurs des revendications qui ont aujourd’hui porté leurs fruits ont aussi toutes les raisons de festoyer. C’est pourquoi les aînés de St. Catharines se sont réunis, le 25 septembre en soirée, à la salle paroissiale de l’église Immaculée-Conception pour un repas suivi d’un spectacle.

Les participants avaient plus d’une raison de se réjouir. D’abord parce que, comme l’a expliqué Robert Renaud, président du Club de l’Amitié, ils disposent à présent d’un ensemble de chaises et de tables flambant neuves. La Fondation Trillium de l’Ontario avait en effet accordé à l’organisme une subvention de 10 900 $ pour se doter d’un nouveau mobilier. Achetées au cours de l’été, ces chaises et ces tables étaient utilisées pour la première fois à l’occasion de cette activité.

Autre motif de faire la fête : les francophones du troisième âge de St. Catharines seront bientôt réunis en une seule et même association. Le Club Soleil et le Club de l’Amitié entameront, le 20 octobre, un processus d’examen de leurs statuts et de leurs conseils d’administration respectifs afin de procéder à une fusion, qui sera effective le 1er janvier prochain. Une consultation des membres avait déjà été mise en branle afin de trouver un nom à ce nouvel organisme. À l’invitation de M. Renaud, les convives, qui étaient membres de l’un ou l’autre des clubs actuels, ont été invités à faire leur choix définitif. Cinq noms potentiels ont été soumis au vote et c’est finalement le « Club des Bons Vivants » qui a obtenu la faveur de la majorité. 

Outre le repas, préparé par des aînés bénévoles, les nombreux participants ont également eu droit à un spectacle. D’abord quelques chansons de Susannah Taylor, qui n’ont pas tardé à attirer à l’avant de la salle leur lot de danseurs. Puis, deux monologues de Louise Verreault suivis d’une prestation musicale de Mike Mattie, Gilles Lauzon et sœur Gisèle Pilon.

Une très belle soirée donc, pour ces francophones auxquels la jeune génération doit tant. Mieux encore, ce fut une soirée qui, d’une certaine manière, constituait un prélude de bon augure pour l’année prochaine. 2015 : année du 400e de la présence française en Ontario, du 40e anniversaire du drapeau franco-ontarien et pour les aînés de St. Catharines, de la naissance d’un nouveau club de l’âge d’or.

Photo : Le conseil d’administration du Club de l’Amitié devant le gâteau dont se sont régalés les convives.