Ils étaient 185 à s’être rassemblés à la salle paroissiale du Sacré-Cœur le samedi 26 novembre pour un repas traditionnel de Noël suivi d’une « soirée du bon vieux temps ».

Chaque année, au cours des semaines précédant la venue du Christ, de nombreux organismes organisent un repas pour permettre à leurs membres de se retrouver une dernière fois avant la fin de l’année. C’est ainsi que samedi dernier, les organismes liés de près à la paroisse (Chevaliers de Colomb, Filles d’Isabelle et Club Renaissance) ont invité les fidèles du Sacré-Cœur de Welland à venir partager un repas festif et à poursuivre la soirée en danses et en chansons.

Pour l’occasion, la grande salle communautaire était joliment décorée et l’ambiance du temps des Fêtes était bien présente avec les sapins illuminés, les guirlandes suspendues ici et là, les nappes rouges et blanches ainsi que les magnifiques centres de table (des boules de Noël placées dans un cylindre de verre).

Ginette Colquhoun, présidente du comité organisateur de l’événement, a su s’entourer d’une équipe de bénévoles pour assurer la bonne marche des célébrations. « La première réunion du comité a eu lieu au mois d’août. C’est à ce moment-là que nous avons choisi la date, arrêté un menu et déterminé le prix », se rappelle-t-elle. Et puis, tout s’est enchaîné. Le 26 novembre, les résultats de ces quatre mois de planification, de mises à jour et de travail étaient tangibles avec 185 convives pour célébrer Noël et la culture canadienne-française.

Ainsi, après avoir souhaité la bienvenue à tous, la maîtresse de cérémonie, Jocelyne Holmes, a annoncé qu’après le souper, la soirée se poursuivrait notamment avec des danses folkloriques et des chansons à répondre et que plusieurs prix de présence seraient offerts pendant la soirée.
Puis le repas a été servi. Mme Deblois et son équipe avaient préparé plusieurs petits plats pour répondre aux attentes des convives à cette occasion. Au menu : dinde et sa farce, jambon, tourtière, salade, légumes, canneberges, tarte au sucre et bûche de Noël.

Bien rassasiés, les paroissiens étaient prêts lorsque Mme Holmes a repris la parole pour annoncer que les chansons et la danse allaient commencer. Denis Simoneau et sa femme Édith Tucker ainsi que Marthe Bilodeau sont alors montés sur scène pour animer cette partie de la soirée.
Les paroles des chansons ayant été distribuées auparavant, les gens ont pu chanter avec entrain en accompagnant le trio de musiciens-chanteurs. Celui pour qui les sets carrés n’ont plus de secret, Denis Simoneau, a donné à la fête l’ambiance d’une soirée d’antan avec ses danses « callées » pendant qu’Édith Tucker jouait de la cuillère.

Entre les chansons et les danses, la maîtresse de cérémonie se faufilait pour les divers tirages. Plusieurs prix de présence ont été offerts et le tirage moitié-moitié a permis à Suzanne Giroux de repartir avec la somme de 290 $. De plus, comme le veut la tradition, les Filles d’Isabelle ont remis à leur régente Exodia Lefebvre un chèque de 50 $.

En plus de permettre aux fidèles du Sacré-Cœur de Welland de se rencontrer une dernière fois avant le Nouvel An, cette activité aura permis d’aider financièrement la paroisse car les profits de la soirée lui seront remis. Il faut rappeler qu’au cours de la dernière année, la paroisse a fait face à de nombreuses dépenses, dont la démolition de l’ancienne église, la création d’un monument commémoratif, l’asphaltage du stationnement et, plus récemment, les rénovations des marches du parvis de l’église.

Christiane Beaupré