Le célèbre canal y coule ses flots dans sa cours arrière et l’écluse 3 y fascine toujours les promeneurs. Son parc adjacent permet aux enfants de s’amuser et aux adultes de prendre le temps de se détendre. L’un des sports emblématiques du Canada, la crosse, y est examiné sous toutes ses coutures. Mais surtout, la grande et la petite histoire y revivent sous toutes leurs formes. Bienvenue au Musée de St. Catharines.

Chaque ville a son histoire qui elle-même s’insère dans la trame générale d’évènements de plus grande portée. St. Catharines, ce sont les petites gens qui y vivent et y travaillent mais c’est aussi l’industrialisation, la guerre, les bouleversements ayant marqué le continent, etc. En entrant dans le musée, c’est face à un symbole fort du capitalisme américain et du passé de la ville que le visiteur est confronté : une Oldsmobile Touring Runabout de 1905. Windsor et Oshawa lui ayant volé la vedette à ce chapitre il y a bien longtemps, il faut désormais fouiller dans les archives pour apprendre que c’est à St. Catharines qu’est née l’industrie automobile au Canada. En effet, cette Oldsmobile n’a pas seulement été le premier modèle de voiture produit dans la ville mais ce fut aussi le premier, au Canada, à être assemblé dans une usine spécialement et uniquement conçue à cette fin.

Bien sûr, le canal et les activités maritimes bénéficient de l’importance à laquelle ils ont droit dans ce musée et ce qui était autrefois le quotidien des résidents de St. Catharines y est explicité avec maints artéfacts. Mais ce n’est pas tout : les francophones seront heureux d’apprendre qu’une exposition, en montre jusqu’au 24 août, est offerte dans leur langue. La fourrure, fleuron d’une nation commerçante retrace les grandes lignes de ce qui a été pendant près de deux siècles un des moteurs indispensables de l’économie de la Nouvelle-France et du Canada. 

Les amateurs de sport pourront aussi constater combien les activités physiques en tous genres ont toujours occupé une place importante dans la vie des résidents de St. Catharines. De l’équitation au curling en passant par les courses de boîtes à savon, un peu de tout est présenté mais c’est bien le Ontario Lacrosse Hall of Fame and Museum qui retient l’attention. La crosse, un sport d’origine amérindienne, est pratiquée par de nombreux Ontariens auxquels cette exposition rend hommage.

Bien d’autres découvertes attendent les visiteurs d’ici et d’ailleurs dans ce musée. Mais ce sont bien entendu les gens de St. Catharines qui prendront le plus plaisir à jeter un regard sur le passé de leur ville, un passé indissociable de leur identité collective.

Photo : Ce avec quoi on éteignait les incendies au XIXe siècle