Au cours des derniers jours, la communauté de langue française de Kitchener-Waterloo a appris avec tristesse et stupeur le décès soudain de Yves Béretta, un bénévole très engagé dans la promotion de la culture francophone. Âgé de 50 ans, il fut emporté par un arrêt cardiaque le 5 août. 

M. Béretta siégeait depuis plusieurs années au conseil d’administration de l’Association des francophones de Kitchener-Waterloo (AFKW) dont il fut d’ailleurs président pendant trois ans. En 2012, il avait également été élu comme représentant de la région « Centre » de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario. 

Chacun ayant fréquenté M. Béretta sait combien l’art sous toutes ses formes soulevait son enthousiasme et avec quelle originalité il était capable de concevoir des projets rassembleurs pour les francophones de sa région. Capable de voir grand tout en conservant une humilité empreinte de bonhommie, Yves Béretta laisse le souvenir d’un homme sympathique et cordial, toujours heureux de partager son temps avec l’AFKW. Tous ceux qui ont l’habitude de participer aux activités de l’organisme l’ont très certainement déjà vu à l’oeuvre, joignant un esprit de service sans prétention à un humour incapable de méchanceté. Sa disparition créera un grand vide dans le quotidien de la communauté francophone. 

Yves Béretta laisse dans le deuil, outre son épouse et sa famille, un large cercle d’amis. L’équipe du Régional tient à leur offrir ses condoléances les plus sincères.