Bon nombre de francophones de Welland ont sans doute été surpris de constater que la dégustation de chilis à la paroisse du Sacré-Cœur avait été organisée par le Club Renaissance. Les membres n’avaient-ils pas récemment décidé d’en cesser les activités et de mettre fin à son existence? C’était sans compter la ténacité de certains de ses membres, bien décidés à maintenir en vie ce club de l’âge d’or.

Le 8 novembre dernier se tenait la 45e assemblée générale annuelle (AGA) de l’organisme, une occasion de faire le point sur les rebondissements vécus depuis le début de l’année. « En février, il y a eu des pressions du père Luc Samba qui disait que c’est le plus grand club de la région et que ce serait regrettable de le laisser tomber », a expliqué la présidente Bernadette Lemay en entrevue. Faute de bénévoles, les membres étaient bien près de « fermer les livres » mais cette intervention du père Samba les a fait réfléchir.

La seule autorité alors en fonction au Club Renaissance était un comité informel responsable d’organiser des dîners pour écouler les fonds toujours en possession de l’organisme. Certains ont alors approché les membres de ce comité pour discuter d’une alternative. « On les a rencontrés avec l’idée qu’il serait possible de reformer un exécutif », résume Mme Lemay. Aussitôt dit, aussitôt fait : à la fin du mois de mars, une assemblée spéciale a permis l’élection d’un nouveau conseil d’administration en bonne et due forme et, depuis, l’organisme a repris ses activités.

L’AGA de novembre s’est tenue après l’un de ces dîners mensuels. Une quarantaine de membres étaient présents. Mme Lemay a décrit les changements opérés au cours des derniers mois : ainsi, l’objectif étant à présent d’avoir un revenu, les dîners ne sont plus gratuits. À ce propos, une consultation a été conduite auprès des membres pour connaître leurs allergies et autres intolérances alimentaires afin que tous puissent participer à ces occasions de se
rencontrer.

Pour renflouer les finances et recruter à nouveau, le Club a recommencé à vendre des cartes de membre. Un projet de collecte de fonds, pour lequel sept membres se sont engagés à travailler, est présentement à l’étude. Côté annonce, Mme Lemay a rappelé à l’assistance que le banquet de Noël se tiendra le mercredi 7 décembre à midi. Cette fête constituera une occasion de célébrer ceux qui ont passé le cap des 80 ans en 2015 ou 2016. Quant aux dîners mensuels, ils se tiendront désormais le mercredi.

Les élections ont permis à Lucette Bernard, Mariette Bourdon, Gisèle Fleury-Fournier et Muriel Thibault-Gauthier de joindre le conseil d’administration auquel siégeaient déjà Édith Demers, Huguette Suppanee, Jocelyne Holmes, Yvonne Laferrière et Bernadette Lemay.

L’AGA s’est conclue par une visite du père Julien Beaulieu. Le Club Renaissance lui a alors remis un chèque de 2872.02 $, soit le montant recueilli au profit de la paroisse lors de la dégustation de chilis qui s’est tenue le 21 octobre dernier. « Vous êtes les personnes qui ont contribué à garder vivante cette paroisse, s’est exclamé le père Beaulieu. Le « merci » vient de tous les autres paroissiens et paroissiennes ». Le curé a expliqué que les dons sont d’autant plus les bienvenus considérant les frais de démolition de l’ancienne église, d’aménagement du stationnement et de réfection des marches de l’église.

Comme on peut le constater, le Club Renaissance occupe une place importante à Welland dont toute la population peut bénéficier.