Depuis 1989, l’Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO) veille à la promotion et à l’amélioration des services de langue française au niveau municipal tout en favorisant le perfectionnement professionnel de ses membres. Le congrès annuel de l’organisme, qui cette année en soulignera les 25 ans d’existence, se tiendra bientôt à Welland. En effet, du 17 au 19 septembre prochains, des délégués de partout en province s’y réuniront pour une série d’ateliers aux thèmes divers et pour participer à l’assemblée générale du mouvement.

C’est non moins de 175 élus, cadres et employés municipaux, fonctionnaires et intervenants en matière de développement économique et communautaire qui sont attendus pour ce congrès. Pour une septième année, l’AFMO a inclus un volet jeunesse à son congrès et prévoit qu’une cinquantaine d’élèves y assisteront. Qui plus est, l’organisme entend obtenir l’appui d’une quinzaine de commanditaires, avoir sur place une quinzaine de kiosques d’institutions et de partenaires, inviter des personnalités d’importance tels des ministres ainsi que des représentants de secteurs liés aux politiques municipales (agriculture, tourisme, santé, jeunesse, arts, employabilité, technologie, etc.). Bref, ce sera un évènement majeur pour la ville de Welland et une occasion pour les francophones de réfléchir aux façons d’utiliser les ressources municipales pour faire avancer leurs causes et répondre à leurs besoins.

Les sujets abordés viseront à faire état de la situation actuelle tout en cherchant des pistes pour être toujours plus efficient, que ce soit en ce qui touche la jeunesse, la justice, l’identité franco-ontarienne, les célébrations du 400e de la présence française en Ontario et autres. Fidèle à sa nature et à sa mission, le congrès de l’AFMO constituera également une excellente occasion pour ses participants de réseauter et d’en apprendre davantage sur les expériences qui ont été tentées ça et là avec succès par des municipalités. De plus, les congressistes, notamment les élus, pourront y aiguiser leurs aptitudes d’administrateur et se conscientiser davantage aux défis actuels que les francophones doivent relever dans leurs rapports au monde municipal.

La région du Niagara est sans conteste une des plus attrayantes de la province et ce sera pour tous la chance d’en découvrir les attraits. Pour la ville de Welland, un cas exemplaire de bonne collaboration entre anglophones et francophones, pareil rassemblement constitue une occasion de rayonner à l’échelle de la province.