Depuis son départ de Welland, en 2005, le rédemptoriste Jacques Fortin n’y était jamais revenu et voilà qu’une rencontre à Toronto suivie d’une invitation à Welland a permis à celui qui fut le curé de la paroisse du Sacré-Cœur pendant cinq ans de retrouver ses paroissiens d’alors. 

En effet, au cours de la fin de semaine du 27 au 30 juin, le père Jacques, qui a résidé au presbytère du Sacré-Cœur pendant son séjour, en a profité pour aller visiter, entre autres, le Foyer et la Résidence Richelieu. Il a également participé à divers offices religieux, ce qui lui a permis de rencontrer d’anciens paroissiens. Ainsi, la messe du dimanche matin qu’il a célébrée avec le père Luc est certes l’événement qui lui a permis de rencontrer le plus grand nombre d’entre eux en une seule occasion. En effet, plusieurs fidèles avaient d’ailleurs troqué leur messe habituelle du samedi pour celle du dimanche afin de revoir leur ancien curé. À la fin de la messe, celui-là même qui avait tenu à les saluer à leur arrivée à l’église s’est adressé brièvement à eux.

« C’est très bon de vous revoir. Neuf ans plus tard, il y a une chose qui n’a pas changé ici : vous avez gardé les mêmes places », constate le père Jacques. Ce commentaire a suscité de nombreux rires. « Après neuf ans, poursuit-il, je reviens chez nous. Même si les années passent, mon affection pour vous est ancrée dans mon cœur. Je garde un très beau souvenir de mes cinq ans à Welland. »

Après avoir donné des nouvelles du père Régis et de Daniel, qui étaient partis en même temps que lui en 2005, le père Jacques, des sanglots dans la voix, a conclu son message en disant : « Je suis très heureux d’être ici. Je vous embrasse tous. Je vous aime énormément ». 

Après la messe, plusieurs fidèles se sont rendus dans la salle paroissiale où le père Jacques a eu l’occasion de bavarder avec eux tout en partageant le léger goûter qui était offert. 

« La visite du père Jacques, c’est beaucoup d’émotion pour moi, partage France Bolduc. On l’a bien aimé. Ça fait du bien d’avoir de la visite du Québec. J’espère qu’il va revenir. »

« J’étais un des participants aux Journées mondiales de la jeunesse en 2005 à Cologne (Allemagne), se souvient Gilles Brochu. Le père Jacques nous aidait pour financer le voyage avec des jeux comme The Price is right. Sa présence aujourd’hui me rappelle de bons souvenirs. »

Pour sa part, Thérèse Brochu trouve « merveilleux » de le revoir. « Je me rappelle de son départ, raconte-t-elle. Je pleurais. C’est un homme très attachant. C’est un homme qui nous a laissé beaucoup de foi, de bons souvenirs. » Puis, elle ajoute à la hâte : « On a essayé de les garder nos prêtres ».

Chose certaine, les paroissiens du Sacré-Cœur sont toujours demeurés fidèles au père Jacques Fortin et lui ont témoigné beaucoup d’amour en ce dimanche 29 juin. Les retrouvailles chaleureuses qui ont eu lieu laissent présager que le père Jacques pourrait revenir faire un tour à Welland avant longtemps.

Photo : Le père Jacques a salué ses anciens paroissiens.