Les Canadiens commémorent les sacrifices et le dévouement de leurs soldats le 11 novembre, à l’occasion du jour du Souvenir. Dès 1919, ce qui était alors appelé le jour de l’Armistice était souligné dans la plus grande partie de l’Empire britannique. Au Canada, ce sont surtout les vétérans et leurs familles qui, dans les années 1920, participaient aux cérémonies. Mais rapidement, la classe politique et l’ensemble de la société s’y intéressa. C’est finalement en 1931 que le gouvernement fédéral instaura officiellement le jour du Souvenir tel qu’on le connaît aujourd’hui.
D’un océan à l’autre, dans de très nombreuses communautés, les Canadiens se rassemblent et commémorent avec dignité et reconnaissance ceux et celles ayant combattu dans tous les conflits auquel leur pays a participé depuis 1914. Ainsi, les résidents de Hamilton auront de nombreuses occasions de souligner le jour du Souvenir car pas moins de 11 cérémonies y seront organisées du 6 au 13 novembre. La liste complète des dates, lieux et heures de ces rassemblements se trouve sur le site web de la ville.
Maintes possibilités s’offrent aussi aux résidents du Niagara de témoigner de leur attachement aux vétérans. À St. Catharines, la plus grande ville de la région, c’est à l’Hôtel de ville que la population est convié à 10 h. Il s’y tiendra une première cérémonie suivie d’un défilé jusqu’à un cénotaphe situé au coin des rues McGuire et St. Paul Ouest où une autre commémoration aura lieu. Les participants seront ensuite invités à une réception au local de la filiale 24 de la Légion royale canadienne. À partir du 3 novembre, huit autres cérémonies se tiendront ça et là dans la ville : banquets, défilés et services religieux seront autant d’occasions de fraterniser avec les soldats et vétérans. L’horaire et tous les renseignements se trouvent sur le site web de la Ville de St. Catharines.
À Welland se tiendra, le 6 novembre, un défilé et une cérémonie au cénotaphe du parc Chippawa. Le 11 novembre, une commémoration aura lieu au local de la filiale 4 de la Légion sur l’avenue Morningstar. À Port Colborne, deux cérémonies se tiendront simultanément, le 11 novembre, à 10 h 45 : l’une au parc HH Knoll Lakeview, sur la rue Sugarloaf, et l’autre au parc Centennial, sur la route Vimy. Pour ce qui est de Niagara Falls, le cénotaphe se trouve près de l’intersection de l’avenue Falls et de la rue Clifton Hill et les gens sont invités à y laisser une fleur ou leur traditionnel coquelicot. Mais la grande cérémonie se tiendra au centre Gale, dans le nord de la ville, à partir de 10 h 45.
De nos jours, il n’y a plus de vétérans de la Première Guerre mondiale et ceux de la Deuxième se font de plus en plus rares. Mais les conflits militaires, s’ils n’ont pas pris depuis une dimension planétaire, n’ont pas disparu pour autant et maints Canadiens y ont laissé leur vie. Leur sacrifice mérite à jamais d’être commémoré, et à plus forte raison tant que le feu de la guerre ne se sera pas complètement éteint.