Elle était belle. Elle était aussi resplendissante dans sa robe de soirée de couleur fuchsia. Les puristes diraient magenta. L’une et l’autre sont parmi les différentes déclinaisons de la couleur de prédilection de la vedette de la soirée : Muriel Thibault Gauthier, affectueusement appelée par tous « Mme Muriel ».

Tout, ou presque, était mauve dans la salle où quelque 200 couverts avaient été apprêtés. De la lumière feutrée, qui donnait à la salle une solennité digne d’un grand évènement mondain.
Dans la salle, droit devant, une immense affiche indique : « Bonne retraite Mme Muriel ». Les écrits sont entourés de signatures faites de petites mains. À l’entrée, une grosse lettre « M » pour Muriel sur laquelle les convives étaient invités à écrire un mot.

Dès 17 h, Muriel était là toute joyeuse pour accueillir ses invités : membres de la famille, amis et connaissances, collègues du monde de l’éducation, membres de la communauté francophone du Niagara. Salutations chaleureuses, gros sourires, embrassades et accolades ont été offerts aux uns et aux autres par cette Franco-Ontarienne née à Earlton, dans le nord de la province.
De nombreuses personnes étaient présentes pour cette « surprise party » pour souhaiter tout ce qu’il y a de mieux à cette femme qui prenait sa retraite de sa carrière d’éducatrice et qui est, de notoriété publique, une « femme dynamique, enthousiaste et passionnée » doublée d’une « femme de cœur, motivée et innovatrice ».

Enseignante par vocation, Mme Muriel a travaillé dans différentes écoles de la région où elle a acquis ses lettres de noblesse : Ste-Marguerite-Bourgeois à St. Catharines, Jean-Vanier et St-François à Welland, etc. Son dernier poste était celui de directrice de l’école St-Joseph à Port Colborne. Ancien surintendant de l’éducation, Marc-Yvain Giroux, la considère comme « une enseignante exceptionnelle ».
Au-delà des tableaux noirs et du tumulte des élèves, Mme Muriel est très engagée dans sa communauté. Les uns se souviennent d’elle comme d’une bonne animatrice lors de la St-Jean-Baptiste alors que les autres n’ont pas oublié « Noël en novembre », une activité prisée qu’elle organisait, chaque année, à la salle paroissiale du Sacré- Cœur de Welland.

Son altruisme, elle l’a transmis à ses enfants, dont l’aîné Justin a été l’initiateur du « Coin à Justin », une activité reprise par le Centre de santé communautaire à Welland, qui permet aux jeunes francophones de visionner des films en français.

Comme c’est de coutume en pareil le circonstance, des amis et connaissances ont raconté des anecdotes concernant « Mme Muriel ». Chantal Leduc et Angèle Ménard, ses amies de plus de 15 ans, ont parlé de celle qu’elles avaient surnommée « la reine des post-it », tellement elle en mettait partout : de son ordinateur jusqu’à sa boîte à lunch. D’où la présence d’autocollants sur chaque table lors de la réception. Elles ont également rappelé la devise de cette dame, dont la joie de vivre est contagieuse, à savoir : «  un seul jour à la
fois ».
Et pour mieux le dire, Sr Gisèle a pris place au piano pour le chanter : « Tu m’as donné la foi pour changer ma vie… Je prends la vie comme tu me l’as dit : un jour à la fois… Si je ne vois pas, assiste-moi un jour à la fois… Que ma chanson monte vers toi un jour à la fois doux Jésus ».
Que dire de plus si ce n’est ce qui a été dit lors du toast porté en l’honneur de Mme Muriel : « Santé, amour et bonheur en abondance ».

Donat M’Baya