Les soirées thématiques culinaires, organisées en partenariat avec Sofifran et L’ABC Communautaire, poursuivent leur bonhomme de chemin à Welland. Après la découverte de quelques saveurs du sud de la France, l’honneur était réservé, le mercredi 19 octobre, à la cuisine de la Mauritanie. Pour ce faire, Fatima Khouna a accepté d’endosser le costume de chef d’un soir avec un plat mythique de la culture arabe : le tajine.

Ce plat emblématique du monde arabe a plusieurs déclinaisons selon les pays et les fantaisies du cuisinier mais sans jamais s’écarter des ingrédients essentiels de ce plat qui, en Mauritanie, se prend en guise de déjeuner. À l’origine, selon Mme Khouna, ce plat était le met traditionnel prisé « du week-end et de ceux qui restaient à la maison le matin ».

En Mauritanie, le tajine est fait à base de viande, généralement de mouton, d’oignons, de tomates, de prunes et d’olives. D’autres le font en y ajoutant du « gombo », de la pomme de terre, du cumin et du paprika. Quelle que soit la fantaisie choisie, le curcuma moulu ne doit jamais manquer.
Pour la soirée de dégustation, la chef d’un soir a choisi de préparer son tajine avec de la viande de mouton et des œufs accompagnés de toutes les épices aux saveurs millénaires du monde arable citées précédemment. Le tajine mauritanien est servi avec du pain arabe dénommé khobze arabi ou d’une pâte de mil roulée et cuite. À défaut de trouver du mil localement,Mme Khouna a servi son plat avec du pain sans levain, qui se trouve plus facilement sur le marché local.

Le tajine était, certes, le plat principal de la soirée mais la chef a voulu aller plus loin en offrant du thé traditionnel et du jus à la mauritanienne après avoir enseigné aux participants comment le faire. Trois niveaux de préparation sont obligatoires pour obtenir les traditionnels trois verres qui diffèrent en goût. Par respect, on ne part jamais sans avoir goûté ses trois verres.
Quant au jus, dont la couleur n’est pas sans rappeler celle du jus de raisins, il a été fait à base de l’oseille de Guinée à laquelle on ajoute de la menthe, de la fleur d’orange, du sucre et de la vanille.

Il y a eu aussi du yaourt à la mauritanienne fait avec du lait caillé, de la fleur d’orange, du sucre, de la vanille, de la muscade, le tout mélangé à des fruits secs tels que raisin, fraise, mangue, pêche et banane.
Officiellement appelée République islamique de Mauritanie, cette ancienne colonie française est un pays saharien de l’Afrique de l’Ouest dont la capitale est Nouakchott. Avec un peu plus de quatre millions d’habitants, ce pays est entouré par l’océan Atlantique, l’Algérie, le Sahara Occidental, le Mali et le Sénégal.

Donat M’Baya