L’imitateur André-Philippe Gagnon présentait pour une première fois en français au First Ontario Performing Arts Centre (FOPAC) de St. Catharines sa plus récente production L’histoire du rock’n’roll. L’homme aux 2000 voix met en valeur l’histoire de la musique du rock and roll des années 1960 à aujourd’hui, présentée avec sa voix d’Elvis Gratton.
Plus de 300 francophones, majoritairement de la région du Niagara, ont profité de cette rare occasion de voir la prestation d’un artiste francophone de renommé mondiale. Et d’après la coordonnatrice du développement des auditoires du FOPAC, Stéphanie Filippi, ce ne sera pas le dernier puisqu’elle a annoncé en lever de rideau que le Centre des arts lancera une programmation francophone à partir du 12 novembre avec la projection à 13 h du documentaire Le Peuple migrateur de Jacques Perrin, un spectacle grandiose, un mythique voyage dans la confidence des oiseaux. La programmation complète sera annoncée bientôt.
Suite à cette annonce, André-Philippe Gagnon est entré sur scène sous les applaudissements nourris d’un auditoire anxieux de voir son spectacle. Des Platters aux Beatles, d’Elvis à Barry White, de Charles Aznavour à Mick Jagger, l’artiste a enchaîné les voix de nombreux chanteurs avec une énergie contagieuse et entraînante pour son public.
Après 30 années de carrière, André-Philippe Gagnon est toujours le même et son talent est indéniable. Chaque imitation s’attire les applaudissements d’une foule conquise et étonnée de la justesse de ses interprétations. Celles de Cat Stevens, de Richard Desjardins et de Joe Dassin ont particulièrement plu aux spectateurs.
Puis, l’artiste est descendu dans la foule pour imiter la voix d’un spectateur choisi au hasard. C’est Stewart Simpson de Cinéfest Niagara qui a été sélectionné par M. Gagnon pour chanter le grand succès de Claude Dubois, Le blues du businessman. L’imitateur interrompait M. Stewart durant son interprétation pour chanter avec lui en empruntant sa voix. Assez impressionnant! Après le spectacle, André-Philippe Gagnon a pris quelques minutes pour permettre aux gens de se faire photographier avec lui.
Les francophones de la région ont grandement apprécié sa prestation. « Unique, raconte Véronique Emery de Welland, je n’ai jamais rien vu de pareil. Un talent incroyable et une telle proximité avec le public. J’ai adoré! »
« Énergique, dynamique et très divertissant, cet artiste a une mémoire incroyable. Il a créé un suspense en intégrant la foule à son spectacle que je recommande à n’importe qui », ajoute Anne Giroux de Welland.
M. Gagnon a confirmé au journal Le Régional qu’il reviendra le 31 décembre pour un spectacle en anglais au Holiday Inn de
St. Catharines. Une autre occasion de voir ou revoir cet artiste aux mille et une voix dans le Niagara.