Le Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara est responsable du Programme ontarien d’activités après l’école pour les jeunes francophones de la région. Le sport occupe une part non négligeable de sa programmation et, jusqu’en 2015, les enfants qui y participent peuvent s’inspirer des disciplines et de l’atmosphère qui caractériseront les Jeux panaméricains. C’est dans cette perspective que, le 23 juin dernier, s’est tenue à l’école Confédération de Welland (un des site du programme) une activité destinée à créer une symbiose entre la jeune génération et l’esprit de ces jeux qui feront vibrer la région du Grand Toronto pendant tout l’été 2015. 

« On est ici pour encourager la vie active et saine chez les jeunes, leur expliquer c’est quoi les Jeux panaméricains et développer un intérêt pour ces jeux », explique Rosie Cossar, une des athlètes présentes lors de l’évènement à titre d’ambassadrice. Ancienne élève de l’école secondaire Étienne-Brûlé de Toronto, Rosie Cossar a participé aux Jeux olympiques de Londres en 2012 comme membre de l’équipe canadienne de gymnastique rythmique. Elle estime que ce type de grand rassemblement sportif peut avoir des retombées concrètes pour la population dans son ensemble : « Je crois que les Jeux panaméricains, en général, sont un évènement très positif qui encourage les jeunes à demeurer actifs et aussi ça les introduit aux cultures des Amériques. »

Le gouvernement de l’Ontario et la direction des Jeux panaméricains travaillent de concert pour permettre aux plus jeunes de participer à leur façon à ce grand évènement. Ainsi, les enfants inscrits au Programmes ontarien d’activités après l’école bénéficient d’équipements qui 

leur permettront de pratiquer des sports qui seront en vedette lors des Jeux panaméricains : basketball, soccer, volley-ball, hockey, etc. Diverses activités à connotation sportive attendaient d’ailleurs le groupe réuni à l’école Confédération pour joindre le geste à la parole. 

Deux autres athlètes étaient présents pour communiquer leur enthousiasme pour le sport, soit Christian Bisson, récipiendaire d’une médaille d’or aux Jeux panaméricain de 2011 pour ses performances au baseball, et Sébastien Dubois, qui multiplie les succès en escrime depuis plusieurs années. De nombreux représentants du Centre de santé communautaire étaient aussi sur place, entre autres pour veiller au bon déroulement de l’activité, de même que Barry Sharpe, maire de Welland. Après les discours et les exercices physiques, Pachi, la désormais célèbre mascotte des Jeux panaméricains 2015, est aussi venu faire son tour, notamment pour remettre quelques cadeaux, soient des instruments de musique typiques de l’Amérique latine et des Caraïbes. 

Welland ne sera pas en reste pendant les Jeux panaméricains car, même s’ils se tiendront principalement à Toronto, certaines compétitions auront lieu ailleurs. Ainsi, Welland, ville étroitement liée au canal qui scinde la région du Niagara, accueillera les courses de canoës et de kayaks.