C’est désormais acquis, au 31 décembre prochain, les caisses populaires Welland et Pointe-aux-Roches-Tecumseh vont cesser, juridiquement, d’exister individuellement. Au 1er janvier 2017, les deux caisses formeront une seule et même entité qui sera connue sous le nom de « Caisse populaire Sud-Ouest Ontario ». Le siège social de la nouvelle Caisse sera basé à Welland, au siège actuel de la Caisse populaire Welland.
Le processus de fusion, entamé il y a plusieurs mois, a connu son aboutissement le lundi 19 septembre. En effet, au cours de l’Assemblée générale extraordinaire ce soir-là à Welland, les sociétaires et actionnaires de la Caisse populaire Welland ont voté, à l’unanimité et à main levée, pour la fusion de leur caisse avec celle de Pointe-aux-Roches-Tecumseh. Le même exercice statutaire et légal de consultation des membres et actionnaires a eu lieu le mardi 20 septembre, avec le même enthousiasme, à Pointe-aux-Roches.
D’ici la fusion, il y a deux démarches purement administratives à accomplir : l’harmonisation des pratiques entre les deux Caisses et l’obtention du certificat de fusion. Selon Lucie Huot et Sylvie Cloutier, respectivement présidente et directrice générale de la Caisse populaire Welland, la nouvelle Caisse, « c’est plus de 11 500 sociétaires, 34 employés, 13 administrateurs, un volume d’affaires de 829 millions $, 6 centres de service et 6 guichets automatiques ».
Pour les membres du conseil d’administration qui ont piloté ce projet, de bout en bout, et qui étaient aux premières loges de cette Assemblée extraordinaire, cette fusion permettra à la nouvelle caisse « de devenir un levier économique aussi important que stratégique pour leurs communautés ».
Du côté du personnel, les dirigeants sont rassurants : les emplois actuels sont non seulement préservés, mais la nouvelle Caisse offrira de nouvelles expériences de travail et des possibilités de développement et d’avancement à l’interne. Avec, au final, une meilleure qualité du service offert.
Avant de passer au vote, dont les scrutateurs étaient Kelly Maidens et Roch Lafontaine, les animatrices sont revenues, une fois de plus, sur les tenants et aboutissants de la fusion sur laquelle les membres allaient se prononcer afin qu’ils soient bien informés.
Face aux nombreux défis dans le secteur, notamment une concurrence féroce qui ne laisse que deux choix – se refermer sur soi et disparaître ou se regrouper et devenir fort – les conseils d’administration des deux caisses populaires actuelles ont choisi un avenir prometteur pour leurs communautés respectives en entreprenant la présente fusion.
Convaincus qu’un regroupement constitue une réponse aux défis de l’avenir, c’est avec beaucoup de fierté que les membres des deux conseils d’administration ont accueilli la décision des sociétaires.
Donat M’Baya
Photo : Le conseil d’administration de la Caisse populaire et la directrice générale Sylvie Cloutier (4e de droite)