Il n’y a pas si longtemps, être « rétro », c’était aimer la culture populaire des années 1950. Les temps changent et les jeunes générations puisent à leur tour dans leurs souvenirs, de sorte que la musique des années 1980 fait aujourd’hui un retour en force.
Il n’y a qu’à syntoniser la radio pour constater le nombre d’émissions qui surfent sur cette vague de nostalgie pour les uns, ou d’engouement pour les autres, car les grands succès de Whitney Houston, Michael Jackson, Madonna, Cyndi Lauper et autres exercent toujours un attrait même sur ceux qui n’ont pas très bien connu cette époque.
Le personnel de la garderie La Boîte à soleil en a fait l’expérience, le 24 mai dernier, avec sa « Soirée années ’80 » qui s’est tenue à l’Auberge Richelieu de Welland.
C’est pour assurer une partie de son financement que La Boîte à soleil avait organisé pareil évènement. Afin d’avoir une meilleure idée du nombre réel de participants, deux catégories de billets avaient été mises en vente pendant les quelques semaines précédant la fête : l’une à 10 $ pour ceux qui avaient l’intention d’être présents, et l’autre à 5 $ pour ceux qui ne souhaitaient que soutenir La Boîte à soleil tout en participant à un tirage. Pareille approche permettait de connaître avec plus d’exactitude la quantité de nourriture et de boisson à acheter afin d’éviter le gaspillage et les frais inutiles. Une centaine de personnes avaient acheté un billet de participation et d’autres ont payé le leur à l’entrée, alors que 130 billets « d’encouragement » ont été vendus. Bref, La Boîte à soleil a eu droit à un succès de foule qui illustre bien l’estime dont cette institution jouit dans la région du Niagara.
Diverses approches ont été utilisées pour recueillir le plus de financement possible, soit des jeux, des tirages et une « vente à un sou ». Des membres du personnel de La Boîte à soleil, habillées de façon à recréer les modes déjantées des années 1980, veillaient au bon déroulement de la soirée, pour laquelle de nombreux participants s’étaient eux-mêmes costumés. Il était aisé de constater que beaucoup d’effort avait été mis dans l’organisation de cet évènement. Un « DJ » avait été embauché pour mettre de l’ambiance avec la meilleure musique de l’époque.
Intéressante coïncidence, cette décennie a également vu naître La Boîte à soleil, fondée en 1982. D’ailleurs, au second étage de l’Auberge Richelieu, une mosaïque de photos des premières années de La Boîte à soleil entouraient son certificat d’incorporation. Mais c’est simplement par désir ludique de faire revivre cette époque que Christina Clark, directrice adjointe de la garderie, avait suggéré cette thématique, sachant combien la culture populaire d’il y a une trentaine d’années connaît un regain de popularité.
Il n’y a cependant pas que le public qui s’est laissé séduire par cette soirée-bénéfice de La Boîte à soleil : les commanditaires aussi. « Cette année, on a vraiment été gâté par les donateurs, explique Véronique Emery, directrice générale. On a une éducatrice qui a eu une très bonne idée. À l’entrée de chaque garderie, on a un panneau qui contient 16 espaces publicitaires. Il nous restait cette année des espaces qu’on n’avait pas vendus. Donc, les donateurs ont pu participer à un concours qui leur donne la chance de gagner une publicité pendant un an. » À tout seigneur, tout honneur : précisons que c’est Natalie Doucet qui a proposé cette idée.
La « Soirée années ’80 » s’est poursuivie jusqu’aux environs de minuit. Grâce à cette initiative originale de La Boîte à soleil, l’Auberge Richelieu, remplie à capacité, a vibré aux rythmes de la musique de cette sympathique décennie pour laquelle jeunes et moins jeunes éprouvent toujours de l’attachement.
Photo : Véronique Emery (à gauche) et Christina Clark, « version années 1980 »