Certaines cités mettent un point d’honneur à garder intact les vestiges de leur histoire, et Stratford fait partie de celles-ci. Des œuvres architecturales étonnamment bien conservées que la Ville tient à mettre en avant avec fierté. À l’occasion de Portes Ouvertes Stratford, 14 sites seront ouverts au public le 7 juin prochain.
Des itinéraires pédestres seront mis en place pour que les visiteurs puissent découvrir le patrimoine de la ville le plus intelligemment et le plus facilement possible. Il est par exemple possible de débuter la visite au Palais de justice du comté de Perth, qui offre des ornements en terre cuite parmi les plus fins que l’on puisse trouver dans le pays. Celui-ci a ouvert ses portes en 1887; à l’occasion des noces d’or de la reine Victoria.
Les archives, le musée ainsi que la bibliothèque (la plus vieille de style Carnegie au Canada) de Stratford Perth accueilleront également le public avec plusieurs expositions et leur histoire respective. Il s’agit là de l’occasion rêvée de redécouvrir ces institutions municipales qui accompagnent les résidents depuis toujours.
Par ailleurs, deux résidences privées ouvriront leurs portes. La première est de style néo-gothique et se veut très représentative des habitations traditionnelles de la province. Située au 225 rue Cobourg, elle fut construite en 1867 pour y loger l’instituteur local. La seconde est moderne, mais se veut la réplique des habitations typiques d’antan.
Le domaine artistique est également à l’honneur avec l’atelier de Gerard Brender, situé dans une bâtisse de style boîte à sel. La Performing Art Lodge, maison divisée en plusieurs appartements pour artistes d’âge mûr, se rend également disponible pour les intéressés.
Échoppes et cafés d’époque ont également leur place dans ce grand déballage du patrimoine par le biais du Revvel Caffe, construit en 1899, et de Blows Card & Gift, un ancien commerce ouvert en 1873 disposant de nombreux détails gothiques.
Enfin, les édifices religieux ont également toute leur place dans ce voyage dans le temps. La Saint Andrew’s Presbyterian Church et ses vitraux bordés de bronze raviront les amateurs de vieilles pierres, tandis que ceux qui souhaitent prendre l’air se dirigeront plutôt vers les jardins shakespeariens de la rue Huron.
Portes Ouvertes Stratford est l’occasion rêvée pour redécouvrir cette zone de la province. Lancée en 2002 par la Fiducie du patrimoine ontarien, cette initiative s’inspire largement des « Journées portes ouvertes » lancées en France au milieu des années 1980.
Photo : Jardins shakespeariens