Waterloo est devenue la capitale des amuseurs publics pendant quelques jours. Du 25 au 28 août, à l’angle formé par les rues Regina Sud et William Est, environ 70 spectacles ont été présentés, souvent de façon simultanée à raison de trois par demi-heure en trois endroits différents.

IMG_1717

Un institution qui remonte à 1989
La moitié de ces artistes en étaient à leur première participation au Waterloo Busker Carnival, une institution locale qui, depuis 1989, attire des spectateurs de toute la région.
Il semble qu’une attraction en attire une autre puisque les manèges et les incontournables vendeurs de nourriture étaient également sur place. La foule était aussi au rendez-vous et à chaque spectacle, une assistance compacte entourait les artistes. Ces derniers se distinguaient les uns des autres de mille manières, quoique plusieurs similarités se retrouvaient aussi chez certains. Ainsi, quoi de plus commun, pour un amuseur public, que de mettre son sens de l’humour à profit entre deux numéros pour approfondir le contact avec le public. Les acrobaties de toutes sortes font également partie des fondamentaux de cet art de rue et, seul ou à plusieurs, aidés de divers accessoires ou utilisant simplement leur corps, ces saltimbanques en mettent toujours plein la vue. L’usage d’une musique, dynamique le plus souvent, se retrouve également d’un spectacle à l’autre.

IMG_1737

Près de 80 000 spectateurs
Année après année, l’évènement attire près de 80 000 spectateurs. Voilà une belle occasion, pour ces professionnels du divertissement, de toucher un large public, une nécessité pour eux. Après tout, il y a toujours un risque à vivre de la générosité des simples passants et ce type de festival permet aux artistes de conquérir un public séduit à l’avance. Pour cette édition 2016, ils étaient 12, artistes solos, duos ou groupes, à se produire à Waterloo. Le Cirque No Problem, les FlameOz, les Bang Bang Boys entre autres formations, ont côtoyé les Mat Ricardo, Felicity Footloose, Betty Balloon, etc., tant de téméraires du divertissement en plein air.
Seule ombre au tableau : les importants travaux routiers du centre-ville, destinés à implanter un service de train léger, auront tant soit peu bouleversé les habitudes des festivaliers et miné l’impact de l’évènement pour les commerçants. Mais ce petit problème n’aura pas été suffisant pour nuire à ce festival fait pour toute la famille et qui s’harmonise si bien avec le plaisir de passer l’été à l’extérieur.

Philippe Thivierge