Les amateurs de tableaux représentant les trésors naturels cachés du monde occidental seront aux anges du 1er au 29 mai. En effet, l’artiste Gisèle Comtois, exposera ses œuvres à la Earls Court Gallery de Hamilton.
Ses nombreux voyages en Europe, en Amérique du Sud et au Canada lui ont fourni l’inspiration suffisante pour donner vie à sa peinture. Ses créations sont une invitation à l’escapade, à la découverte de l’autre et de son environnement. Actuellement en période de repos suite à des pérégrinations en Italie, elle se consacre à l’organisation de ses expositions, ce qui demande beaucoup d’énergie. « C’est la première fois que j’expose là, dit-elle. C’est une belle galerie. Avant j’étais surtout à Toronto, Montréal ou Ottawa, mais j’ai toujours eu envie d’avoir une représentation dans la région de Hamilton. » Elle déplore le manque d’un édifice dédié à l’art dans sa ville de résidence actuelle, Burlington. « Il y a plus d’espace qu’auparavant à Earls Court, et la qualité des artistes présentés est meilleure », se réjouit-elle.
Si elle s’écarte pour le moment des pinceaux, elle reste près de ses toiles et se prépare d’ores et déjà à son entrée dans une nouvelle phase de création. « Je vis de mon art », avoue-t-elle fièrement. Présentes dans de nombreuses collections publiques et privées, comme celles du Sénat du Canada ou encore la société pharmaceutique Pfizer, les réalisations de Mme Comtois remportent un franc succès auprès des amateurs et des spécialistes. « Mes tableaux se vendent très bien, et je suis probablement la première à peindre majoritairement des paysages de Charlevoix, ajoute-t-elle. J’y vais depuis 25 ans, 3 ou 4 fois par année. »
Cet évènement aura lieu conjointement avec un autre créateur étonnant, Bill Schwartz. Travaillant dans un cabinet d’avocats à Cambridge, il troque la toge pour le béret d’artiste autant que faire se peut. Passionné par les milieux urbains et les courbes des habitations, il offre un univers qui mêle le rêve au réel, qui plonge le spectateur dans des cités tordues mais étrangement apaisantes. « C’est un vrai gentleman », conclut Mme Comtois, visiblement satisfaite.
L’exposition Bill Schwartz et Gisèle Comtois se déroulera du 1er au 29 mai à la Earls Court Gallery, située au 215, rue Ottawa Nord à Hamilton. Le vernissage aura lieu le 1er mai de 19 h à 21 h 30.
Photo : Première neige d’octobre, Charlevoix QC