« Il y a beaucoup de travail en dessous de ce qui se passe ce soir », selon Cathy Beauchesne, présidente du Club Richelieu Niagara Falls. Il n’était en effet pas difficile de la croire en voyant comment la salle paroissiale de l’église Saint-Antoine-de-Padoue avait été aménagée pour ce « vin et fromage ». Tenu le samedi 12 avril, l’évènement, une tradition du Club Richelieu local, aura attiré son lot de francophones et d’amis de la communauté de langue française.
Mme Beauchesne croit que la thématique annuelle contribue au succès du « vin et fromage ». Les membres Richelieu de Niagara Falls essaient chaque année de renouveler cette activité-bénéfice en lui conférant un style, une image destinée à créer la surprise. Les participants, qui généralement reviennent à chaque nouvelle édition, sont curieux de voir comment l’équipe derrière l’évènement parviendra à le réinventer. « Je voulais prendre un thème et le country est populaire cette année », explique Suzanne Coutu, secrétaire du Club Richelieu Niagara Falls. Mme Coutu, qui était à la tête du comité organisateur de cette activité très courue, a pu constater avec plaisir que les participants s’étaient laissés gagner par l’ambiance western : les chapeaux de cowboy n’étaient pas une rareté lors de ce chaleureux rassemblement.
Les bénévoles, eux aussi vêtus de manière à rappeler le Far West, avaient soigneusement décoré la salle et mis le paquet pour offrir un buffet des plus invitants. Fruits, crudités, pain, diverses trempettes et une variété de fromages étaient copieusement et élégamment disposés sur une longue table très fréquentée. À l’autre extrémité de la salle, une belle sélection de vins était offerte au saloon tenu par Marco Hébert et son frère Réjean. Devant la scène, de nombreux articles de qualité, destinés à être mis à l’encan, pouvaient être examinés par les convives. Bijoux, vêtements, desserts, cigares, alcools, bibelots, articles pour bébé, cadres, ensembles de cuisine et autres ont retenu l’attention des participants qui, avant que ne débutent les enchères, ont eu une heure pour réfléchir à ce qu’ils préféraient. À deux pas de là, les gens pouvaient se faire photographier dans un décor western et les photos étaient imprimées immédiatement.
Selon Suzanne Coutu, ce sont des bénéfices d’environ 3500 $ qui devraient être générés par toutes ces approches pour amasser des fonds. « Ça retourne dans la communauté, pour les activités des enfants, notamment dans les écoles », explique Suzanne Coutu. Ainsi, grâce au Club Richelieu Niagara Falls, les enfants ne seront pas en reste après que les adultes se soient bien amusés à l’occasion de cette belle soirée.