L’heure était à la fête ce samedi 30 novembre à Welland, pour cette première édition des « Thé dansant » de Robert Leduc et Paul Arsenault. Une trentaine de personnes d’âge mûr se sont réunies au Club Social pour partager musique, pas de danse et repas chaud, sous le regard satisfait de Marie Doucette-Sellami, organisatrice de l’évènement.
« Nous ne voulons pas que les personnes âgées restent isolées chez elles, dit-elle. Elles sont dynamiques et elles considèrent le Club Social comme leur deuxième chez eux. » Tout est effectivement fait pour que chacun oublie ses problèmes le temps de la fête, des soucis aussi importants que la maladie. Rien qu’un bon éclat de rire ne puisse effacer pour quelques heures.
Lorsque Robert Leduc fait glisser ses doigts sur les cordes de sa guitare, le groupe ne parvient plus à se contenir. Les genoux s’agitent, les talons remuent et, lorsque le violoniste entre en scène, il n’est plus question de rester assis. Tous se lèvent alors joyeusement sur ces sonorités folks et mettent en pratique ce qu’ils ont appris ensemble, à l’occasion d’un atelier de danse tenu parallèlement le dimanche après-midi.
Mme Doucette-Sellami insiste sur l’aide exceptionnelle apportée par son équipe : « On dépend des bénévoles, certains ont déjà plus de 35 années de bénévolat à nos côtés ». Pour cette première édition, le succès est vraisemblablement au rendez-vous. « Aussi longtemps que les gens seront intéressés, nous continuerons », ajoute-t-elle. Ces réunions festives auront donc lieu une fois par mois et devraient de fait rassembler de plus en plus de monde. De Welland bien sûr, mais également de Hamilton et Burlington, dont certains représentants sont déjà là.
Mais danser, ça ouvre l’appétit. Le cuisinier Allal Sellami et son assistant bénévole Raymond Tanguay ont donc mis les bouchées doubles pour servir un repas de qualité aux valseurs affamés. Les gens sourient, assiette à la main et verre dans l’autre, heureux d’être ensemble et de partager un moment privilégié.
Plus qu’un cercle, c’est une véritable famille qui a déjà réussi à former plusieurs couples. Nouveau témoignage de réussite qui annonce le meilleur pour l’avenir. La prochaine rencontre est prévue pour le samedi 11 janvier 2014.