Parmi les fonds de dotation de la Fondation franco-ontarienne, l’un est spécialement consacré à la région du Niagara. Pour une quatrième année consécutive, un « vins et fromages » a réuni nombre de francophones pour appuyer les projets supportés par ce fonds. Cette fois, c’est à Niagara Falls que se sont réunis, le 26 novembre dernier, les participants à ce 5 à 7 distingué.
Parmi la cinquantaine de personnes à s’être déplacées pour l’évènement se trouvaient plusieurs visages connus, souvent associés à l’un ou l’autre des organismes de langue française. Il était aisé de constater, en balayant la salle du regard, que c’était la communauté dans son entièreté qui était représentée. Des gens de Welland, de St. Catharines, de Niagara Falls, de Port Colborne et sans doute d’ailleurs avaient tenu à faire leur part pour ce fonds monétaire local qui, par l’entremise de dons, soutient des initiatives destinées à la communauté francophone.

Commandité par le Club Richelieu Welland, CERF Niagara et la Caisse Desjardins Welland, le cocktail a été pour tous une excellente occasion de fraterniser et de discuter avec entrain.

Vers 18 h cependant, l’attention de chacun s’est portée sur les discours qui débutaient. Après un mot de bienvenue de Solange Fortin, coordonnatrice à la Fondation franco-ontarienne, ce fut au tour de Michel Séguin, président du Fonds du Niagara, de s’adresser aux convives. Dans son allocution, M. Séguin a rendu hommage à l’avocat Anthony William Pylypuk. Originaire de
Welland où il pratique toujours le droit, Me Pylypuk, ou « Tony » comme plusieurs l’appellent, se distingue depuis des années par son appui à la communauté de langue française.

Comme l’a rappelé Michel Séguin : « Tony a toujours eu à cœur les intérêts des francophones. Il appuie et défend les droits linguistiques des francophones de la région depuis longtemps même s’il ne parle pas couramment le français. Son énergie et sa ténacité sont motivées par ses convictions et le principe d’égalité réelle des deux langues officielles. Nous sommes très reconnaissants de son dévouement. » Invité à prendre la parole, Me Pylypuk a expliqué les raisons de son militantisme et de son attachement à la communauté francophone en quelques points, dont « la croyance inculquée par mes parents à croire en un monde libre de préjugés et de discrimination ».

Me Pylypuk n’était pas la seule personnalité de la communauté dont Michel Séguin a vanté les mérites. En sa qualité de président du Fonds franco-ontarien du Niagara, il devait remettre le premier don de l’organisme qui, après trois années passées à roder son fonctionnement et à cumuler un capital, entreprend maintenant d’appuyer des initiatives locales. Un montant de 500 $ a donc été remis au cinéma familial Le Coin à Justin. Celui par qui le septième art avait fait un retour en grande pompe au Club Social, Justin Gauthier, était présent pour recevoir le chèque. Cet argent servira notamment à l’achat de DVD, de maïs soufflé et de jus.

Une plaque de remerciement a également été remise à l’hebdomadaire Le Régional pour son appui au Fonds du Niagara, qui le place dans la catégorie « Gouverneur » du cercle des bienfaiteurs.

Le cocktail annuel du Fonds franco-ontarien du Niagara n’en était qu’à sa quatrième édition mais est déjà en train de devenir un incontournable. Les nombreux organismes francophones y trouvent un point de ralliement pour une cause qui les rassemble
tous.