Au Canada français, les clubs Richelieu sont bien connus pour leurs activités culturelles et caritatives. En certaines villes, ils sont de véritables piliers de la vie sociale et communautaire, réunissant dans leurs rangs des personnalités publiques et des bénévoles dévoués dans maintes associations. Ce qui est moins connu, c’est que cette dynamique se vit aussi un peu partout ailleurs dans le monde. En Europe, en Afrique, aux États-Unis et en Colombie se trouvent des clubs Richelieu rassemblant des francophones et francophiles. Tous partagent les mêmes principes que leurs confrères canadiens et, à temps régulier, se réunissent en congrès internationaux.
Du 16 au 18 mai 2014, ce sera au Club Richelieu Welland d’accueillir ce grand rassemblement où seront représentés les quelque 230 antennes de l’organisme. C’est non moins de 350 congressistes de partout qui sont attendus, en plus des conjoints, conjointes et enfants. Cet afflux de visiteurs devrait générer des revenus de 500 000 $ pour l’économie de la région du Niagara.
Si les membres Richelieu peuvent à juste titre se féliciter de mener leur congrès avec tant de succès, les villes hôtes ont également toutes les raisons de se réjouir avec eux. Car les congrès constituent de nos jours une véritable industrie, les municipalités s’arrachant cette clientèle de premier choix pour le secteur touristique. Le Club Richelieu Welland avait donc toutes les raisons de mettre le conseil municipal au courant de cette bonne nouvelle. C’est donc lors de la séance du conseil du 5 novembre dernier que des représentants du comité organisateur ont expliqué les tenants et aboutissant, et surtout, les avantages de la tenue du congrès. Aucune demande n’a été formulée, l’exercice ne visant qu’à informer le maire, les conseillers et la population de cet évènement à venir.
Ce sont les Richelieu André Roy et Benoit Mercier, respectivement président et vice-président marketing du comité organisateur, qui se sont adressés aux représentants de la ville. Ils ont présenté un diaporama illustrant ce à quoi les délégués au congrès pouvaient s’attendre lors de leur visite dans le Niagara. Ce ne sera pas la première fois qu’un congrès du Richelieu International se tient dans la région et, en se basant sur leur expérience, messieurs Roy et Mercier estime que Welland a la capacité et les attraits nécessaires pour relever ce défi. Ils ont également mentionné quelques-uns de leurs partenaires locaux, dont l’école secondaire Jean-Vanier.
Le vendredi 16 mai 2014, un drapeau portant l’emblème du Richelieu International sera hissé au mât de l’Hôtel de Ville. Ainsi débutera une fin de semaine fort occupée pour les délégués, au cours de laquelle ils participeront à des ateliers de formation et à l’assemblé générale annuelle de l’organisme et de sa Fondation.
Photo : Benoit Mercier (à gauche) et André Roy