Les émissions de télévision cherchant à couvrir la francophonie ontarienne s’attellent à une tâche d’envergure, à la mesure de l’immense territoire sur lequel sont dispersés les locuteurs de la langue française. Bien de la route en perspective, chose dont les jumelles Julie et Catherine Séguin peuvent témoigner. Au lendemain de leur arrêt à Sarnia, c’est à Hamilton que le duo a fait escale, le 21 août dernier, le temps d’enregistrer une émission, une parmi plusieurs autres dans le cadre d’une série qui les a conduites aux quatre coins de la province.
La première saison de l’émission jeunesse Les Jumelles avait été produite pendant l’été 2012 et sera diffusée à compter du 24 septembre 2013 sur la chaîne TFO. La production d’une deuxième saison de 13 épisodes ne se fit pas attendre et revoici Julie et Catherine à la rencontre de jeunes avides d’aventure. Originaires de Rockland, près d’Ottawa, elles apprécient cette expérience autant culturelle que professionnelle. « C’est beaucoup de route, mais en même temps on découvre l’Ontario », fait valoir Catherine. « On travaille avec une belle équipe dynamique », enchaîne sa sœur Julie. Le concept de l’émission, né de l’imagination du producteur et réalisateur Mark Chatel de chez Balestra Productions, s’apparente à une chasse au trésor donnant l’occasion de découvrir l’histoire et la géographie d’une communauté. À l’aide d’indices, les participants doivent résoudre une énigme tout en relevant quelques défis insolites qui leur seront imposés par les jumelles. De temps à autre, ces dernières prêtent assistance aux participants qui doivent cependant prendre ce qu’elles disent avec un grain de sel, car l’une leur donne des informations erronées.
« Chaque épisode, c’est une ville différente. Quand on part d’ici, on n’a pas le choix de partir avec un épisode », explique Alain Lauzon, un des coordonnateurs de production. En effet, la production de ce type de série s’avère quelque peu complexe et doit se faire dans un temps restreint. De nombreuses autorisations doivent être demandées pour filmer sur différentes propriétés, la température peut parfois s’avérer problématique et il faut compter un peu sur la chance pour qu’aucune anicroche ne vienne troubler le processus de production.
« Les deux équipes jouent pour une fondation ou un organisme », révèle M. Lauzon. Une somme de 100 $ est en effet allouée à l’organisme parrainé par l’équipe gagnante, soit celle ayant résolu l’énigme le plus rapidement. À Hamilton, Les Improvisateurs, formée de Yann Kongal et Amélie, compétitionnaient pour le Centre français Hamilton tandis que Les Tout-terrains, composée de Didier Letarte-Bérubé et Samuel Forsyth, faisaient de même pour le Centre de santé. Tous se connaissent bien puisqu’ils fréquentent l’école élémentaire Monseigneur-de-Laval.
C’est en plusieurs endroits dans Hamilton que le tournage a eu lieu : l’Hôtel de Ville, les chutes Cliffview et le Canadian Warplane Heritage Museum. Qu’ont-ils trouvé de plus intéressant au cours de cette journée pleine de rebondissements? « Découvrir davantage la ville où l’on vit », résume Amélie, un constat partagé par Yann, son coéquipier : « Je ne suis jamais venu ici, au Warplane Museum, ni aux chutes. Pourtant, j’habite à deux kilomètres de là. » Quant à ce qu’il a le plus aimé, Samuel est tout aussi convaincu : « Voir toutes les places historiques. Même si je vis à Hamilton, je n’ai pas le temps d’explorer la ville. » Didier par contre, met de l’avant les activités : « Les défis étaient amusants. La course elle-même était un défi. »
C’est à Hamilton que l’équipe de production des Jumelles a tourné la dernière émission de la saison. Un peu partout en Ontario français, des dizaines de jeunes auront participé à ce projet, dont la première saison sera livrée au public sur les ondes de TFO à compter du 24 septembre prochain. Les Improvisateurs et Les Tout-terrains devront cependant faire preuve de patience : ce n’est qu’à l’automne 2014 qu’ils pourront voir leurs exploits au petit écran.
Photo : De gauche à droite : Yann et Amélie; les jumelles Catherine et Julie Séguin; Didier et Samuel