Le 8 février dernier, au 447 Wing à Hamilton, l’ambassadeur de France au Canada, Michel Miraillet, a remis l’insigne de la Légion d’honneur à Jack Finan, un vétéran canadien de la Seconde Guerre mondiale, en présence de la lieutenante-gouverneure de l’Ontario Edith Dumont, la ministre des Anciens Combattants Ginette Petitpas Taylor, le ministre responsable du Tourisme, de la Culture et du Sport Neil Lumsden, le consul général de France à Toronto Bertrand Pous et la mairesse de Hamilton Andrea Horwath.

L’ambassadeur a souligné l’abnégation de M. Finan, rappelant l’importance du lien étroit entre la France et le Canada : « Cette cérémonie, cher Jack, symbolise le devoir de mémoire qui est le mien, tout comme celui de mes compatriotes. Le président de la France, Emmanuel Macron, a souhaité mettre en lumière votre histoire dès qu’il a appris votre existence. »

Une cérémonie aussi chaleureuse que solennelle en l’honneur d’un des rares pilotes de Lancaster encore en vie, l’un des témoins vivants de l’Histoire qu’il convient de célébrer en cette année du 80e anniversaire du Débarquement.

« Cette décoration revêt néanmoins pour l’ambassadeur de France au Canada, comme pour tous ceux qui sont ici autour de vous, une valeur et une émotion particulière dues non seulement à votre âge d’éternel jeune homme, mais aussi à cet instant qui nous permet de reconnaître la dette inextinguible que nous reconnaissons solennellement aujourd’hui. Au nom de la France, merci! », conclut Michel Miraillet.

Source : ambassade de France au Canada

Photo : Jack Finan, nouveau Chevalier de la Légion d’honneur