L’association sans but lucratif Solidarité des femmes et familles immigrantes francophones du Niagara (SOFIFRAN) a organisé, le dimanche 10 juillet au parc Chippawa de Welland, un barbecue en vue de célébrer, avec ses membres de confession musulmane, la clôture de la période du jeûne appelée ramadan.
Pour la première fois, cet organisme d’encadrement des femmes et familles immigrantes a pensé organiser une activité en signe de solidarité avec ses membres musulmans, comme elle le fait avec ses membres chrétiens lors de la célébration de Noël. En effet, chaque année à cette période de l’année, Sofifran organise en décembre une célébration entourant la naissance du Christ.
Au fils des années, l’association étend son impact dans tous les milieux des immigrants francophones au point où le nombre de ses membres de confession musulmane continue d’augmenter. Bien plus, mêmes des femmes non francophones viennent volontiers aux activités de cet organisme qui a bâti sa réputation à force de travail. À l’image du Canada, SOFIFRAN s’avère le reflet du multiculturalisme. « Comme avec les chrétiens, nous avons voulu, par le biais de ce barbecue, honorer et marquer notre solidarité avec nos sœurs musulmanes », explique Fété Kimpiobi, directrice générale de l’organisme.
Elles étaient nombreuses les familles musulmanes à répondre à l’invitation en ce dimanche ensoleillé et à goûter aux différentes grillades, et ce, dans une ambiance détendue et amicale. Certaines femmes sont venues de St. Catharines et ne parlent pas nécessairement la langue française, même si elles la portent en estime. C’est le cas de Bothaina Mohamed qui n’a pas boudé son plaisir d’être, pour la première fois depuis qu’elle est au Canada, l’objet de tant d’attention.
« Je dis merci à ces braves femmes de nous avoir honorées. Nous sommes contentes et fières de trouver des amies », a mentionné Bothaina Mohamed, entourée de quelques-unes des femmes venues de St. Catharines et qui participaient ainsi à une première expérience des activités de SOFIFRAN.