Réfugiées sous l’un des gazébos du parc Waterloo, une dizaine de personnes ont bravé la météo capricieuse, le dimanche 21 mai, pour participer à la nouvelle activité initiée par l’Association des francophones de Kitchener-Waterloo (AFKW) : un pique-nique/atelier de peinture.
Bercés par l’écoulement de la pluie au bord du lac Silver, dans un parc silencieux, déserté par la foule des beaux jours, les artistes en herbe ont trouvé le calme et l’inspiration en cette fin de semaine pour exécuter leurs œuvres : des tableaux aux styles contrastés qui ont pris forme au bout de trois heures.
Cet atelier a surtout permis à trois néophytes d’aborder les bases de la peinture acrylique avec l’aide d’une amateure éclairée, Paule Madeleine Charland, membre du conseil de l’AFKW. « Nous avons accueilli aussi une dame très habile qui a réalisé une aquarelle représentant le paysage du parc », précise l’animatrice qui entend reconduire l’activité et en faire un rendez-vous régulier.
« Nul besoin d’expérience ni de matériel, ajoute-t-elle. Les gens viennent et on s’occupe de tout : réservation des lieux, pinceaux, peinture, canevas et conseils. »
Le pique-nique à côté permet à chacun de faire une pause conviviale au cours de laquelle on peut échanger en français. La langue n’est cependant pas un obstacle insurmontable. « L’avantage avec la peinture, c’est qu’il n’est pas essentiel de maîtriser parfaitement le français, rassure l’organisatrice. À la différence de nos clubs d’écriture ou de théâtre, cela reste très accessible et moins intimidant. On peut plus facilement s’intégrer et l’apprentissage linguistique se fait de façon plus décontractée. »
Souhaitant attirer plus de monde, Paule Madeleine Charland encourage les francophones à venir s’essayer à l’art. Elle envisage d’animer un deuxième atelier cet été, après la Francofête/St-Jean qui mobilise beaucoup les bénévoles de l’association. « Cela pourrait se dérouler sur un autre site pour varier. La difficulté, c’est qu’il faut réserver un endroit qui offre une solution de repli en cas de mauvais temps, dit-elle. On veut conserver cette formule avantageuse pour la famille (entre 5 et 10 $ pour les membres, 5 $ supplémentaires pour les autres) et où chacun peut s’inscrire à la dernière minute. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi juste venir au pique-nique ou admirer les productions. »
À vos pinceaux!
Photos : un résultat surprenant et un réel potentiel.
L’indispensable pause pique-nique pour reprendre des forces.