Alexia Grousson

 

Pour célébrer les accomplissements marquants ayant contribué à la réussite de l’immigration francophone dans la région du Niagara, le Comité local en immigration francophone (CLIF) a organisé une activité le 8 mars à l’Hôtel de ville de Welland.

Le CLIF de Niagara fait partie du Réseau en immigration francophone du Centre-Sud-Ouest (RIFCSO) qui fête son 15e anniversaire cette année et dont l’objectif est de rassembler des intervenants de la région pour favoriser l’immigration des nouveaux arrivants francophones en les accueillant, les intégrant et les aidant à s’établir. L’organisme souhaite aussi démontrer qu’il est possible de vivre en français.

La soirée a débuté par des présentations et des discours. C’est Mikhaela Sullivan, présidente du CLIF Niagara, qui a lancé les festivités. Puis d’autres participants ont suivi dont Muriel Thibault-Gauthier, présidente du club Renaissance de Welland et du Foyer Richelieu, Fété Ngira-Batware Kimpiobi, directrice générale de SOFIFRAN.

D’autres organismes partenaires étaient également présents : l’Entité 2, l’ABC communautaire, les conseils scolaires Viamonde et MonAvenir, le Centre de santé communautaire Hamilton-Niagara et CERF Niagara.

Le témoignage d’une immigrante haïtienne, Vanessa Aubourg, a été apprécié. À la suite d’un projet pilote avec un financement sur trois ans, Mme Aubourg a pu créer une garderie en milieu rural et a actuellement six enfants. Maman de deux petits, elle a expliqué son parcours d’intégration dans la région et comment elle a réussi à devenir une femme entrepreneuse et autonome.

La création de la garderie en milieu rural est un projet qui a tellement bien fonctionné qu’il a donné naissance à d’autres projets qui sont en cours. Mme Aubourg était auparavant éducatrice de la petite enfance et a maintenant créé sa propre entreprise.

« Elle donne l’exemple que les femmes venant d’une communauté immigrante peuvent se lancer dans des projets tels que l’entreprenariat tout en réussissant à en vivre. Elle prouve aussi qu’il est possible en tant que francophone de réussir professionnellement dans la région du Niagara », explique Mme Kimpiobi.

La soirée s’est poursuivie avec un repas, ce qui a permis à la quarantaine de participants d’échanger et de discuter. « En tant qu’immigrante, le 15e anniversaire du RIFCSO est pour moi un énorme succès. Le Réseau a commencé petit et, étape par étape, il a grandi et ne cesse de se développer. Il a relevé beaucoup de défis et a contribué à offrir de nombreux services accessibles pour les nouveaux immigrants. Maintenant le Réseau arrive même à recruter les personnes directement dans leur pays. C’est un long parcours avec de grands progrès. Je souhaite qu’il continue son envol dans l’autonomie de ses actions », renchérit la directrice générale de SOFIFRAN.

Plusieurs progrès ont été soulignés lors de cette rencontre concernant l’immigration francophone dans la région du Niagara depuis une dizaine d’année. « Le Réseau permet de regrouper les organismes et d’organiser des ateliers adaptés dans le but de rechercher les défis et les obstacles des nouveaux arrivants. Il s’est aussi développé et permet également d’offrir un soutien ponctuel aux petits organismes », conclut Mme Kimpiobi.

 

Photo SOFIFRAN : Les intervenants, partenaires et organisateurs de l’événement