Le 14 octobre dernier, le Canada célébrait l’Action de grâce. Pour certains, il s’agit d’une simple occasion de se retrouver en famille ou un congé profane attendu avec impatience. Pour d’autres, l’évènement se double de sa signification première, de nature religieuse et exprimée dans le nom même de la fête. Si, pour plusieurs, les origines champêtres de cette célébration ne se retrouvent aujourd’hui que dans les décorations dont on l’entoure, l’intention qui l’accompagnait jadis est demeurée la même : rendre grâce à Dieu de ses dons. Que les institutions d’enseignement catholiques soulignent l’Action de grâce ne devraient donc étonner personne.

C’est ainsi que les élèves de l’école élémentaire Immaculée-Conception, de St. Catharines, se sont rendus à l’église du même nom pour célébrer cette fête. La paroisse Immaculée-Conception est en effet un des lieux de culte catholique de langue française de la région du Niagara. Ce n’est pas une messe qui les attendait mais une célébration plus intimiste, toute en prière et en musique. Les élèves ont participé activement à cette liturgie faite pour eux et, dans une large mesure, par eux.

Jeannine Weddell, directrice de l’école Immaculée-Conception, s’est ensuite adressée à l’assistance pour leur expliquer le déroulement du reste de la journée mais surtout, pour faire part de quelques réflexions personnelles. Étant en fonction depuis peu, elle a exprimé quelle joie cela représentait pour elle d’évoluer dans cette école : « Je veux dire merci à tous les élèves de m’avoir accueillie à Immaculée-Conception. Ça m’a rendu la tâche facile. » Ensuite, demandant aux enseignants de se lever, Mme Weddell leur a rendu cet hommage : « C’est du monde exceptionnel. De tout mon cœur, je dis merci à tous mes amis avec qui j’ai le plaisir de travailler. »

Puis, l’heure tant attendue par la jeune assistance arriva : celui de se rendre à la salle attenante à l’église pour y déguster le repas typique de l’Action de grâce : dinde avec sauce, patates, carottes, pain et comme dessert, une croustade aux pommes avec crème glacée. Ce festin avait été préparé par Mme Weddell, son mari, Craig Weddell, sa mère, Denise Turcotte et par Béatrice Coakley, concierge à l’école Immaculée-Conception. Ce sont les élèves de la 1re à la 8e année qui ont ainsi célébré à l’église et à la salle paroissiale, les plus petits, de la maternelle et du jardin d’enfants, ayant eu leur propre fête à l’école.

Après cet interlude autant spirituel que gastronomique, les élèves sont retournés à leurs salles de classe respectives. L’Action de grâce conclut symboliquement la belle saison et le temps des récoltes. D’autres fêtes autant religieuses que traditionnelles ne tarderont pas à faire leur apparition à l’agenda et l’école Immaculée-Conception pourra à nouveau vibrer de la ferveur et de la joie de vivre qui caractérisent ces grands moments de la vie collective.