Pour une 20e année consécutive, les membres du Club Richelieu Niagara Falls ont réussi à vendre les 300 billets disponibles pour leur collecte de fonds annuelle de juin, le tirage éliminatoire, activité qui offre l’opportunité aux participants les plus chanceux de gagner le grand prix de 2000 $ ou l’un des autres montants. C’est au parc Arpad de Niagara Falls qu’a eu lieu ce méchoui traditionnel le samedi 20 juin, où les bénévoles de l’organisme ont fait rôtir un cochon de plus de 100 livres.
Il s’agit sans doute de l’événement-bénéfice des plus populaires du Club Richelieu Niagara Falls et, à part le gros lot en argent, la nourriture et la musique en français sont des attraits indéniables pour les participants. Les organisateurs avaient invité le groupe québécois Les Patriotes Country pour agrémenter en musique cette 20e édition du tirage éliminatoire. Yvan Fortin (voix et guitare) Jean-Marie Leroux (accordéon et guitare acoustique) et Lise Quenneville (basse) forment ce trio populaire qui se produit dans les festivals country et autres événements culturels depuis nombre d’années. Leur palmarès s’inspire des plus grands succès de la musique country francophone et anglophone et, pour le Club Richelieu Niagara Falls ce soir-là, le groupe a rendu hommage à la musique de Cayouche, un auteur-compositeur-interprète country acadien dont la renommée traverse les frontières du Nouveau-Brunswick. Il y a plusieurs Acadiens qui résident dans la région du Niagara et bon nombre d’entre eux se sont déplacés pour le spectacle et, du même coup, ont encouragé une bonne cause.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le fonctionnement du tirage éliminatoire, voici une courte explication : les 300 convives détiennent chacun un billet, les 300 billets sont placés dans une sorte de baril et le dernier billet tiré vaut à son détenteur la somme de 2000 $. Au cours de la soirée, les numéros sont progressivement tirés les uns après les autres. Entre deux « éliminations », les convives peuvent manger, prendre un verre, participer à certains jeux organisés, etc. « Tous les fonds recueillis durant cette activité sont remis au Club Richelieu Niagara Falls pour aider les familles francophones et, cette année, cet argent permettra de faire la prévention du suicide chez les jeunes et combattre la leucémie », explique Mona Larose, bénévole et membre de longue date du Club. Après que tous les convives se soient régalés, un gâteau anniversaire avec le sigle du Club a été servi pour souligner le succès de cette collecte de fonds pour une 20e année consécutive. Le Club Richelieu Niagara Falls reprendra ses activités en septembre.
Photo: Le groupe québécois Les Patriotes Country