Comme à chaque année, la fête du Canada est célébrée en grand par les francophones de St. Catharines. Ainsi, le mardi 1er juillet, les membres des clubs francophones de la ville s’étaient donné rendez-vous pour célébrer le 147e anniversaire de notre pays.

« Je vous souhaite la plus cordiale des bienvenues pour célébrer ensemble la fête du Canada, a fait valoir Robert Renaud, au nom des membres des clubs Soleil, de l’Amitié et LaSalle, avant la levée du drapeau. D’un océan à l’autre, les Canadiens et les Canadiennes se rassemblent pour célébrer fièrement tout ce que nous avons en commun. C’est l’occasion de souligner notre réussite et de nous questionner sur ce que nous entrevoyons dans les années à venir. Dans seulement trois ans, en 2017, ce sera le 150e anniversaire de notre pays et la planification des festivités est déjà en marche. »

Puis, les invités d’honneur parmi lesquels se trouvaient le député fédéral Rick Dykstra, la porte-parole du maire de St. Catharines Dawn Dodge, le conseiller municipal Peter Secord, le candidat à la mairie Mark Stevens, le président du Festival des arts folkloriques Sal Sorento ainsi que des représentants des Chevaliers de Colomb et des Filles d’Isabelle. 

Le député fédéral de St. Catharines a pris la parole afin de souhaiter une très belle fête du Canada à tout un chacun.

Par ailleurs, l’absence du député provincial Jim Bradley a été remarquée car ce dernier est toujours présent à la levée du drapeau au Club LaSalle. M. Bradley participait ce jour-là à une cérémonie d’assermentation de nouveaux Canadiens et ne pouvaient donc pas être sur les lieux. Par l’entremise de M. Renaud, il a transmis ses salutations à tous les francophones présents et leur a souhaité une bonne journée.

Après la présentation des dignitaires, Alphonse Touzin a hissé le drapeau au haut du mat sur l’immense terrain du Club LaSalle tandis que les gens chantaient fièrement l’hymne national. Ensuite, les quelque 200 personnes se sont dirigées à l’intérieur du club, là où les célébrations se sont poursuivies. En effet, de petits drapeaux canadiens ainsi que des napperons à l’image de l’unifolié se trouvaient sur chacune des tables. Puis, hamburgers, hot dogs, salade ainsi qu’un superbe gâteau à l’effigie du drapeau canadien ont été servis aux convives. L’après-midi s’est terminé en musique.

En ce premier jour de juillet, cette activité estivale a certainement réussi à rassembler les francophones de la région une dernière fois avant les grandes vacances.

Photo : Le maître de cérémonie Robert Renaud en compagnie des dignitaires