Au printemps 2019, Hamilton était choisie comme l’une des Communautés francophones accueillantes dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles du gouvernement fédéral. Le financement qui va de pair avec cette désignation sert à l’élaboration de programmes et d’activités conçus pour favoriser l’intégration des immigrants de langue française.

La contribution d’une localité à l’initiative Communautés francophones accueillantes se fait entre autres par le biais de son Conseil consultatif. « Son rôle, c’est celui d’un conseil d’administration pour un organisme », explique Nabila Sissaoui, coordonnatrice au Réseau en immigration francophone du Centre-Sud-Ouest, l’agence responsable du projet à Hamilton.

Mme Sissaoui précise que ce Conseil consultatif y est composé de représentants de ceux qui entrent en contact avec la population immigrante : fournisseurs de services, administration municipale, organismes francophones (Centre de santé, Entité 2, Collège Boréal, etc.) et autres.

Des résidents de Hamilton issus de l’immigration y siègent aussi, question d’avoir des témoignages de première main quant à ce que vivent les nouveaux arrivants. Un jeune figurait jusqu’à récemment parmi ceux-ci mais il a dû quitter pour poursuivre des études supérieures. Le Conseil consultatif est donc à la recherche d’un remplaçant âgé de 14 à 30 ans qui, idéalement, est au Canada depuis moins de cinq ans et n’a pas encore obtenu sa citoyenneté. Ces deux derniers critères sont en effet plus représentatifs du groupe-cible auquel s’adresse les activités et démarches en tous genres.

En effet, depuis l’an dernier, de nouvelles responsabilités incombent au Conseil consultatif. « Son rôle a changé de la phase de planification à celui de la mise en œuvre », détaille Nabila Sissaoui. Évaluer les besoins et caractéristiques de la communauté, fixer des priorités et élaborer des idées d’activités demeurent au coeur de ses fonctions mais il s’agit aussi à présent de faire le suivi de ces activités, tant soit peu contrecarrées, pour le moment, par la pandémie.

Il est attendu que le jeune nouvel arrivant qui sera recruté par le Comité consultatif contribuera à ses orientations en se basant sur les expériences de sa génération.

Mme Sissaoui résume ainsi l’essentiel de ses fonctions : « S’assurer que, selon son point de vue, ça répond bien aux besoins, si c’est ce qu’on veut comme communauté et si ça correspond aux objectifs ».

À cela s’ajoutera néanmoins quelques responsabilités plus précises, tel le soutien accordé, par le biais des réseaux sociaux, à la campagne de promotion de Communautés francophones accueillantes et la formation d’un groupe de jeunes leaders issus de l’immigration.

« Idéalement, il faudrait que ce soit une personne qui est très active dans la communauté et sur les médias sociaux », commente Nabila Sissaoui.

Le mandat du Conseil consultatif se poursuit jusqu’en mars 2023. Les intéressés peuvent faire parvenir leur candidature à Mme Sissaoui avant le 31 mars à l’adresse courriel Nabila.Sissaoui@cschn.ca.