Pendant longtemps, la saison automnale a été synonyme, pour le Club Richelieu de Niagara Falls, de rallye automobile. Chaque année, familles et amis se divisaient en équipes et partaient à l’aventure à bord de leurs voitures, parcourant la ville afin de repérer les indices devant leur permettre de répondre à un questionnaire. Cependant, constatant que l’affluence tendait à diminuer au cours des dernières années, la direction du Club Richelieu a décidé de tourner la page sur cette activité et de la remplacer.

De là ce tout nouveau Festival d’automne, fruit d’une collaboration entre l’organisme et le conseil de parents de l’école élémentaire Saint-Antoine. Cet évènement, dont la thématique puise autant à l’Halloween qu’à tout ce qui touche la saison, devait également permettre d’impliquer davantage les enfants. À ce chapitre, l’évènement, tenu le 19 octobre dernier, s’est avéré un succès : de nombreux enfants étaient présents, accompagnés de leurs parents. La génération plus âgée n’en était pas moins représentée, faisant du festival un évènement pleinement intergénérationnel de même qu’un succès de foule. Le Club Richelieu s’est montré très satisfait de l’affluence et de la participation de tous. Il organisera probablement, pour les éditions ultérieures, une plus grande variété de jeux et d’activités.

Justement, en quoi consistait les divertissements offerts aux participants? C’est dans la salle paroissiale de l’église Saint-Antoine-de-Padoue que les jeunes pouvaient s’adonner à la sculpture de citrouilles et au bricolage ou encore se faire maquiller. Petits et grands ont été nombreux à faire un détour au comptoir de la cuisine pour se procurer une poutine ou un hot dog. Ça et là dans la salle, les membres Richelieu, facilement identifiables à leur chandail orange, veillaient au bon déroulement des activités. À quelques pas de l’église, dans la cour de l’école Saint-Antoine, d’autres jeux attendaient les enfants, à commencer par une structure gonflable dans laquelle ils pouvaient sauter. Jouer aux quilles avec des courges, fouiller dans des bacs remplis de foin pour y trouver un faux œil et s’adonner à la décoration de gâteaux et de bols de yogourt glacé constituaient les quelques autres distractions originales au programme. Il était prévu que l’essentiel des activités de la journée se déroule à l’extérieur mais la température un peu fraîche a conduit les organisateurs à focaliser sur la salle paroissiale.

L’avenir dira si ce changement d’habitude au Club Richelieu Niagara Falls se sera révélé être une bonne initiative. Pour l’instant, à voir la réussite de cette première édition, tout permet de croire que oui.

Photo : Les jeunes ont sculpté des citrouilles.