Alors que le célèbre Carnaval de Québec bat son plein, Welland n’est pas en reste à ce chapitre avec les festivités du Club Richelieu local. Le Carnaval d’hiver canadien-français de l’organisme y attire bien plus que son lot de francophones car les anglophones s’y mêlent aussi joyeusement. Avec le temps, cette célébration des bons côtés de l’hiver est devenue un évènement phare au calendrier de la ville.

Ainsi, le 1er février dernier, les participants ont commencé à affluer dès 8 h 30 à l’Auberge Richelieu. L’ambiance y était déjà, avec cette fine neige qui devait tomber toute la journée, la musique et, surtout, un déjeuner de circonstance. Jusqu’à tard en matinée, les bénévoles du Club Richelieu et leurs amis ont servi crêpes, saucisses et fèves au lard à une foule nombreuse et de tous âges. À l’extérieur, des élèves de l’école secondaire Confédération avaient préparé quelques jeux pour les enfants. Comme tous ont pu s’en rendre compte, le hockey fut particulièrement populaire et, pendant des heures, des équipes improvisées se sont affrontées lors de joutes aux règles des plus approximatives. À l’intérieur, au second étage de l’Auberge, ce sont des élèves de l’école secondaire Jean-Vanier qui occupaient les plus jeunes avec du bricolage. Ici et là, le Bonhomme Carnaval allait saluer les visiteurs.

Peu après 11 h, quelques discours de circonstance ont été prononcés. Pierre Girouard, le membre Richelieu qui était à la tête de l’équipe ayant mis sur pied l’évènement, a tenu à inscrire le Carnaval dans la raison d’être de l’organisme : « Le Club Richelieu existe depuis 1957. Quelques années après la fondation, on a commencé à organiser des activités culturelles dont le Carnaval d’hiver. Bienvenue à l’édition 2015! » Frank Campion, qui pour la première fois participait aux festivités à titre de maire, s’est également adressé à l’assistance : « C’est un grand plaisir pour moi d’être ici parmi vous aujourd’hui pour l’ouverture du Carnaval d’hiver francophone. Je félicite et remercie tous les bénévoles qui ont participé à la planification de la mise en œuvre de cette journée. Un merci spécial au comité organisateur de cette journée, à son président Pierre Girouard et au Club Richelieu pour leur travail acharné et leur dévouement. » Le Richelieu André Roy a ensuite transmis les salutations du député fédéral Malcolm Allen et Victoria Ayotte, reine des francophones du Club LaSalle, y est allée d’une invitation à s’amuser.

Les activités de toutes sortes se sont poursuivis, toujours aussi populaires, jusqu’à la fin du Carnaval en milieu d’après-midi. Ballades en charrette tirée par des chevaux, démonstration de Search and Rescue Niagara, tirages et tire sur la neige, gracieuseté du Club Richelieu Niagara Falls, figuraient notamment au programme.

Le Carnaval d’hiver fait sans conteste aujourd’hui partie de l’identité de Welland, une ville à l’héritage culturel et social se réclamant autant du fait français qu’anglo-saxon. En symbiose avec les goûts de ses clients et amis, l’évènement a encore un bel avenir devant lui.

Photo: Un tour en charette : un classique de l’évènement