Richard Caumartin
Les membres du conseil d’administration de la Résidence Joie de vivre de Niagara Falls recevaient, le 21 janvier, ses partenaires communautaires et plusieurs invités dans le cadre d’un souper-spectacle dans un hôtel local pour célébrer les 40 ans de fondation de l’organisme.
Le président de la Résidence, Vic Pépin, et son vice-président, Claude Losier, ont souhaité d’entrée de jeu la bienvenue à la cinquantaine d’invités. Parmi eux, le président de la Résidence Richelieu Welland, Michel Séguin, le président de la Résidence des aînés de St. Catharines, Robert Renaud, le président du Club Richelieu Welland, Jason Bernard, la présidente du club Renaissance de Welland, Muriel Thibault-Gauthier, le député fédéral de Niagara Falls, Tony Baldinelli, et le maire de la municipalité, Jim Diodati.
« Il me fait un grand plaisir et un honneur de vous recevoir pour fêter avec nous les 40 ans de la Résidence Joie de vivre. C’est un bel accomplissement que nous avons tous réalisé ensemble. Incorporé en 1983, c’est Hubert De Cotret et le club de l’âge d’or de Niagara Falls, maintenant connu sous le nom de Club Sourire, qui ont eu la vision de mettre sur pied ce beau projet de 40 logements pour les francophones de la Péninsule. Et nous en sommes très fiers! », déclare M. Pépin.
Il a mentionné quelques faits importants de cet historique dont la première pelletée de terre le 1er mars 1985, le premier résident (Hubert De Cotret) le 1er novembre de la même année, et l’ouverture officielle le 4 mai 1986. « Les 40 unités furent achevées et louées en août 1987, ajoute-t-il. À ce moment-là, nous avions 24 logements subventionnés par Ontario Housing et 8 par le gouvernement fédéral. »
La Résidence Joie de vivre étant un organisme à but non lucratif, elle s’est dotée de directeurs et directrices venant des clubs francophones de Niagara Falls (club Sourire, club Alouette, Chevaliers de Colomb, club des aînés de la Résidence et club Richelieu Niagara Falls). Le premier président a été M. De Cotret suivi de Rose Levesque, Conrad Marcotte (qui demeure toujours à la Résidence), Gilbert Tremblay et aujourd’hui Vic Pépin occupe ce poste depuis 15 ans.
« Je m’en voudrais de ne pas souligner la présence de Me Ryan Paquette, qui a travaillé de concert avec le comité organisateur de l’époque. Voici ce que nous avons trouvé dans les journaux d’alors : « Le comité organisateur a travaillé de concert avec son procureur Me Ryan Paquette, de Hamilton, pour mettre au point les derniers détails pour l’obtention à brève échéance d’une charte de compagnie sans but lucratif ». Merci Ryan Paquette.
Je m’en voudrais de passer sous silence le travail extraordinaire de notre secrétaire de la Résidence Joie de vivre, Monique Martin, qui fait un travail extraordinaire », a conclu le président.
La musique d’ambiance était assurée par la chanteuse Susannah Taylor. Après un copieux repas, les convives ont terminé la soirée avec un spectacle intime du groupe The Poor Boys et Djino Lefrançois, un francophone de la région qui personnifie la légende du rock’n’roll, Elvis Presley. Une prestation énergique a mis fin à la célébration du 40e anniversaire de la Résidence Joie de vivre.
Photo: Les membres du CA de la Résidence Joie de vivre montrent les certificats officiels reçus pour souligner le 40e anniversaire de l’organisme. De gauche à droite : Rosa Fulham (trésorière), Claude Losier (vice-président), Vic Pépin (président) et Léo Mercier (secrétaire)